Quid des polyols ?

Les polyols constituent une classe d’édulcorants. Ces glucides sont faiblement digestibles et ne sont pas métabolisés. Ainsi, les intestins grêles ne les absorbent pas en entier. Dans l’intestin, les bactéries du côlon notamment procèdent à leur fermentation. Ainsi, ces nutriments apportent de l’énergie à ceux qui les consomment.

Quelques mots sur les polyols

Les polyols ne font pas partie des nutriments qui contribuent à l’augmentation du taux de glycémie. Par ailleurs, ces nutriments ne causent pas non plus des caries. L’autorité européenne de la sécurité des aliments les reconnaît comme agents de minéralisation des dents. Ces composants réduisent la déminéralisation dentaire. Elles diminuent également les réponses glycémiques à la suite d’un repas. Les scientifiques précisent que leur consommation n’est pas limitée par la dose journalière acceptée ou DJA.

L’effet laxatif

Les édulcorants sont essentiellement composés de polyols. Leur consommation contribue également à la stabilisation, à l’humectation, à l’épaississement et à la texturation. Sur les emballages des aliments comportant ces composés doit figurer la mention montrant les risques d’effets laxatifs en cas de surconsommation. Parmi tant d’autres, il existe une grande variété de produits tels que le lactitol, le maltitol, le xylitol, l’érythritol et le sorbitol dont l’apport calorique est faible en sucre à savoir 2,4 kcal/g.

Zoom sur le tagatose

Le tagatose ne fait pas partie des polyols. Toutefois, cet édulcorant est réputé pour son apport en calories. Ce composant est surtout utilisé en cuisine aussi bien dans les plats froids que chauds. Sa caramélisation se fait de manière plus rapide et il résiste mieux à la chaleur. Il se cuisine généralement avec d’autres édulcorants. Le mélange ainsi obtenu peut servir de substitut au sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.