Bien choisir votre professionnel en santé mentale : les clés

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Bien souvent, certains maux que nous ressentons dans notre corps sont simplement le reflet de souffrances psychologiques qui n’ont pas été exprimées et traitées. L’initiative de consulter un professionnel en santé mentale est un premier pas vers la guérison, mais le choix demeure une affaire assez délicate. Voici quelques clés toutes simples pour vous aider à faire un bon choix.

Connaître les professions en matière de santé mentale

En matière de professionnels en santé mentale, plusieurs spécialistes peuvent répondre à l’appel. Il faudra donc avoir une connaissance tout au moins basique sur ces spécialités afin de vous diriger vers le professionnel qu’il vous faut. On peut distinguer en général trois spécialistes en santé mentale : 

  • Le psychiatre : il s’agit d’un professionnel doté d’une formation à la base médicale, avec une spécialisation en santé mentale. Son approche peut donc être médicamenteuse au besoin. 
  • Le psychologue : il a généralement une formation de cinq années en psychologie de la santé. Son approche est basée sur des thérapies psychologiques. Il n’est pas autorisé par contre à la prescription de médicaments. Le psychologue peut être spécialisé dans le monde du travail par exemple, ou même dans l’éducation.
  • Le psychanalyste : ce dernier s’appuie sur différentes approches comme l’hypnose par exemple pour explorer l’inconscient du patient et trouver les causes profondes de ses troubles. Il s’agit généralement d’un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation supplémentaire en psychanalyse comme cette formation thérapies brèves

Rechercher des recommandations

consultation chez un psychiatre
Jeune femme belle et triste ayant des problèmes sociaux durant une psychothérapie

Avant de confier votre santé mentale entre les mains d’une personne, vous devez naturellement vous rassurer de choisir la bonne personne. Vous trouverez de nombreux professionnels en santé mentale si vous faites une petite recherche dans les moteurs de recherche. Vous aurez donc l’embarras de choix. 

Pensez donc à demander une recommandation auprès de vos proches ou collègues. Cela vous évitera de vous perdre dans vos recherches, et vous pourrez avoir des avis sur les prestations des professionnels qui vous seront proposés. Dans la mesure où vous ne saurez pas toujours vers laquelle des spécialités en santé mentale vous tourner, vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers le professionnel qui correspond le mieux à votre cas.

Faire les vérifications nécessaires

Certaines vérifications sont naturellement indispensables. Il s’agira par exemple de vérifier les qualifications du professionnel. Il doit être bien en règle par rapport à la réglementation en vigueur par rapport à sa profession. Pensez également à vous renseigner sur son approche. Certains professionnels en santé mentale peuvent être spécialisés dans une méthodologie ou une autre. Renseignez-vous et connaissez bien les enjeux.

Evaluer votre premier contact

Il est possible que vous ayez droit à une première consultation gratuite avec le professionnel. Saisissez l’occasion pour poser toutes les questions afin de mieux comprendre ce projet dans lequel vous embarquez. Vous devez pouvoir vous sentir en confiance avec le professionnel ; c’est d’ailleurs sa responsabilité de vous mettre en confiance. Au bout de votre premier contact, faites une évaluation et décidez si vous voulez continuer avec le professionnel choisi ou en trouver un autre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.