L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque dans le langage commun se traduit par une obstruction de l’artère coronaire. Cette anomalie provoque la destruction du muscle cardiaque. En France, cette maladie touche entre 80.000 à 120.000 personnes. En cas d’urgence, le SAMU (15) reste à disposition.
Généralités sur l’infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde ou IDM se définit comme la nécrose d’une partie du muscle cardiaque qui pourra souffrir d’un manque d’oxygène. Cet organe va alors mourir en quelques heures, les cellules ne se contractant plus. Par ailleurs, le myocarde est desservi par les artères coronaires. Si ces dernières sont bouchées par un caillot, à cause d’une thrombose ou d’un spasme, le myocarde sera atteint d’ischémie : il n’y aura plus de sang ni d’oxygène.
Les causes
L’IDM fait partie des complications majeures de l’athérosclérose des artères coronaires. Les statistiques montrent que cette maladie frappe 20 % des individus de 40 à 60 ans. Les femmes ainsi que les jeunes peuvent également être atteints. Pour la France, 1/3 des décès est causé par les maladies cardiovasculaires. La moitié des cas constatés ne présentent pas de risques d’infarctus. Par ailleurs, cette maladie peut provenir de l’hypertension artérielle, de l’hyperlipidémie, du tabac, de l’obésité, du diabète, de l’hypothyroïdie ou de l’hérédité.
Que faire en cas d’urgence ?
Dès la manifestation d’une crise cardiaque, le malade doit être emmené d’urgence à l’hôpital. Entretemps, il est possible de lui administrer des dérivés nitrés d’action rapide. Cette intervention est possible sauf en cas de tension artérielle trop basse. Un antalgique généralement opiacé constitue également une alternative efficace, car la douleur est insupportable. Si le patient souffre d’un arrêt cardiaque, il faut lui faire un massage cardiaque et du bouche-à-bouche.