Les allergies, parlons-en

allergy-18656_1280Respiratoires, alimentaires ou cutanées, les allergies empoisonnent la vie de beaucoup de gens, qu’ils soient enfants ou adultes. L’allergie se définit comme une réaction anormale et excessive de notre système immunitaire face à des substances étrangères telles que les pollens, les poils d’animaux ou les aliments. Ces substances semblent de prime abord inoffensives, mais certains organismes les considèrent comme des ennemies pour des raisons encore inexpliquées.

L’allergie la plus fréquente

3 à 10 % des Français sont aujourd’hui atteints d’une allergie alimentaire ou d’intolérance alimentaire. Les principaux aliments qui provoquent des allergies chez ses consommateurs sont : le blé, le lait, l’œuf, le soja, les fruits à coque, le poisson, les crustacés, les mollusques, l’arachide, le sésame… Ces aliments sont en effet les allergènes les plus communs. Il est alors préférable de les manger avec modération pour éviter une éventuelle réaction allergique. Si des réactions d’intolérance se manifestent après la consommation de l’un de ces aliments, la seule solution est de le bannir de votre alimentation.

Des allergènes partout où l’on va

D’autres facteurs extérieurs peuvent aussi provoquer des réactions allergiques sur une personne : les pollens, les poils d’animaux et les acariens. Ces derniers sont les principales causes des allergies respiratoires, une des formes les plus dangereuses des allergies. Il y a aussi les allergies cutanées qui se manifestent par l’eczéma et l’urticaire. Elles peuvent être dues à une intolérance alimentaire, médicamenteuse, ou aux contacts avec des produits comme les gels de douche, les déodorants, certains tissus de vêtements… Avec l’évolution de traitements des aliments, ainsi que la pollution, les allergènes deviennent de plus en plus nombreux.

Y a-t-il un traitement contre les allergies ?

Un traitement précis contre les allergies n’existe pas. Vu ses diverses manifestations possibles, nombreux médicaments peuvent être prescrits afin de les soulager. La meilleure façon de traiter les allergies c’est de prendre des mesures d’éviction. Le principe c’est d’éviter tout contact avec les allergènes afin de diminuer l’apparition des symptômes. Mais avant tout, il faut identifier l’allergène en question. Il existe plusieurs tests qui vont permettre d’identifier la source de votre allergie : l’analyse sanguine, le patch test, un test intradermique et un test cutané.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.