Le virus Zika, devons-nous nous en préoccuper ?

Aedes_aegypti_CDC-GathanyLa propagation du virus Zika, surtout au Brésil et en Colombie, commence à inquiéter l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon les propos de l’AFP, la maladie va continuer de s’étendre sur le continent américain. Dernièrement, des touristes européens ont été infectés par le virus lors de leur voyage en Amérique de Sud.

Symptômes de la maladie causée par le virus Zika

La maladie provoquée par le virus Zika se manifeste par une fièvre, un exanthème (éruption cutanée) et une conjonctivite. De manière générale, les symptômes disparaissent après 2 à 7 jours. Le virus se transmet à l’être humain par la piqûre des moustiques affectés du genre Aedes. Actuellement, il circule sur le sol américain, en Asie, dans le Pacifique et en Afrique. Compte tenu de sa vitesse de propagation, l’Europe pourrait ne pas être épargnée.

Qui sont les principales victimes de la maladie ?

Les bébés et les femmes enceintes sont les plus menacés par le virus Zika et doivent particulièrement faire attention. Chez un nourrisson, la maladie provoque des complications sur le développement du cerveau. Chez un fœtus, il provoque des malformations congénitales et dans la plupart des cas, une microcéphalie (cerveau anormalement petit). Sinon, le virus Zika provoque des douleurs musculaires et articulaires, une fièvre modérée, une conjonctivite, des céphalées et un état de malaise.

Comment traiter la maladie ?

Ce qui inquiète le plus avec la maladie à virus Zika, c’est l’absence de traitements et de vaccins spécifiques. Heureusement, il est possible d’en guérir en prenant des médicaments contre la fièvre et la douleur. Il faut ensuite boire suffisamment d’eau et bien se reposer. Dans le cas où les symptômes persistent, il faut impérativement consulter un médecin. Toutefois, la meilleure manière de lutter contre la maladie reste la prévention. Il suffit de dormir sous des moustiquaires, utiliser des produits répulsifs ou des écrans anti-insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.