La perte de l’odorat fait partie des symptômes les plus dérangeants causés par la Covid-19, néanmoins, de nombreuses recherches sont en cours. Ce handicap touche actuellement des millions de personnes, l’odorat étant un élément essentiel de la vie quotidienne.
Traiter la perte d’odorat : des essais en cours
Chez certains patients ayant souffert de la Covid-19, la perte d’odorat ou anosmie dure depuis quelques années. Une situation à laquelle de nombreux chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre le mécanisme pour proposer un traitement adapté. Des essais européens seraient actuellement en cours. Selon Jérôme Lechien, chirurgien ORL : « Que ce soit une perte d’odorat ou alors des parosmies, on peut leur proposer le PRP (plasma riche en plaquettes) ».
PRP : un traitement thérapeutique prometteur ?
Le traitement permettrait de régénérer les cellules endommagées par le virus. Il repose sur une prise de sang faite sur le patient. Ce sang est ensuite centrifugé pour extraire et ne conserver que les plaquettes. Se présentant comme un liquide jaunâtre dénommé PRP, il est injecté directement dans le nez du sujet. Des tests ont été effectués sur 450 patients. Les résultats sont prometteurs puisque 81 % de ces personnes ont ressenti une nette amélioration en seulement trois semaines de traitement. Pour le moment, le PRP n’est pas encore disponible en France et seulement trois chirurgiens en Europe ont adopté ce traitement.
L’actu Covid-19 du côté des soignants
Pour les milliers de soignants non vaccinés, un décret publié dimanche 14 mai a annoncé la suspension de l’obligation vaccinale. Un soulagement pour ces soignants qui ont été suspendus de leurs fonctions à cause de leur position de ne pas souhaiter se faire vacciner. Un retour au travail qui reste fragile, car la loi n’a pas été abrogée et aucune indemnisation n’a été prévue. Dans le cas d’une nouvelle menace de la pandémie, cette suspension pourrait à nouveau être d’actualité.