Les pellicules, les irritations du cuir chevelu et les démangeaisons désagréables sont loin d’être esthétiques, mais il est possible d’y remédier. Contrairement aux idées reçues, ce problème capillaire touche aussi bien les hommes que les femmes. Pour pouvoir en venir à bout efficacement, il est d’abord important de connaître les causes afin de trouver les solutions adaptées à vos cheveux.
Causes d’apparition des pellicules
Certaines situations peuvent favoriser l’apparition des pellicules. Les shampooings agressifs, décapants qui ne sont pas adaptés à votre type de chevelure en sont les causes principales. Il y a également l’usage de shampoings avec des fréquences aléatoires. Un lavage une ou deux fois par semaine est largement suffisant. Enfin, effectuer des brushings de manière fréquente et à des températures excessives. Il vaut donc mieux éviter de souffler de l’air trop chaud sur le cuir chevelu. La pollution atmosphérique, les coups de brosse agressifs, les variations hormonales, le stress, une coiffure serrée, la fatigue, un déséquilibre alimentaire sont autant d’autres causes à considérer.
Les soins naturels antipelliculaires
Les pellicules peuvent être traitées par aromathérapie et phytothérapie. En effet, certaines plantes présentent des vertus assainissantes qui permettent de nettoyer le cuir chevelu sans l’agresser davantage. Par exemple, les shampooings à base de thym rouge d’Espagne ont un effet anti-irritant et purifiant. L’ortie, le myrte et la capucine sont également des remèdes naturels recommandés pour les cheveux. Le saviez-vous ? Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau et utilisé comme après-shampooing après le lavage des cheveux est particulièrement efficace contre les pellicules grasses.
Comment prévenir les pellicules ?
Il suffit de quelques gestes et habitudes saines pour éviter les pellicules. Une hygiène de vie équilibrée et riche en vitamine A et B6 permet de préserver le cuir chevelu. Il est préférable de modérer l’alcool et le tabac et surtout, bien dormir afin de limiter les risques de fatigue. Les colorations douces, non agressives sont également à privilégier si vous souhaitez teindre vos cheveux. Lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez de l’eau tiède plutôt que chaude et rincez ensuite à l’eau froide.