L’arthrose cervicale est à l’origine de douleurs au niveau de la nuque liées à une multitude de raisons : stress, mauvaise posture, usure des cervicales. Il existe cependant des solutions pratiques et des remèdes à base de plantes sans qu’il soit nécessaire de recourir à des médicaments anti-inflammatoires.
Un massage aux huiles essentielles pour apaiser les douleurs de la cervicarthrose
Certaines huiles essentielles possèdent des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. La massothérapie aide à apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose, à réduire la tension musculaire et à améliorer la mobilité des articulations. Appliquer des onctions à base d’huile essentielle et effectuer un léger massage au niveau du cou atténuent efficacement la cervicalgie. Les huiles essentielles de gaulthérie, de gingembre, de menthe poivrée ou de romarin conviennent pour soulager la cervicarthrose. Vous pouvez également utiliser une synergie d’huiles essentielles d’environ 20 à 30 gouttes à diluer dans de l’huile végétale pour le massage.

Une alimentation adaptée pour calmer les douleurs
Favorisant l’inflammation, les aliments acides doivent être évités, tout comme les graisses saturées, le sucre, les céréales raffinées et les aliments riches en Oméga-6. Les aliments riches en acides gras Oméga-3, les légumes crucifères et les fruits rouges sont privilégiés pour soulager les douleurs cervicales. Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des fibres et des antioxydants. Ces micronutriments contribuent au maintien du cartilage et ralentissent le processus de vieillissement. L’Oméga-3 a également un effet anti-inflammatoire et calme les douleurs cervicales.
Le sport : un bon moyen pour atténuer soulage les douleurs provoquées par la cervicarthrose
Les exercices ainsi que les étirements réduisent les tensions musculaires et permettent de remédier à la diminution de la masse musculaire à cause du vieillissement. En privilégiant des activités physiques pour le renforcement des muscles du cou, l’intensité des douleurs diminue progressivement. Il est toutefois recommandé de pratiquer régulièrement des exercices modérés afin de conserver une bonne mobilité musculaire, car les exercices intenses peuvent accentuer la cervicarthrose. Les sports recommandés sont le Pilates et la natation. Le yoga est également une bonne option.