Comment choisir sa mutuelle dentaire ?

Dans le petit monde des mutuelles, il est de plus en plus fréquent de voir des offres tournées vers des postes de santé spécifique. C’est par exemple le cas des mutuelles dites dentaires qui privilégient la prise en charge des interventions bucco-dentaires. Voici donc comment choisir une mutuelle adaptée à vos besoins dans ce cadre.

mutuelle dentaire

Les mutuelles dédiées aux soins dentaires

Par définition, une mutuelle permet de bénéficier de prestation supplémentaires et cumulatives au regard de la sécurité sociale. Les soins dentaires sont un budget important pour les hommes comme les femmes de tous âges et de nombreux soins peuvent être nécessaires au gré de la vie de chacun : pose d’appareils, implants, couronnes, bridges, collages, soins localisés…

Certaines opérations sont particulièrement onéreuses (c’est par exemple le cas quand il est nécessaire de passer par une greffe osseuse avant la pose d’un implant dentaire), ce qui implique de sélectionner une mutuelle dentaire adaptée. Les mutuelles dédiées aux soins dentaires visent en effet à couvrir au mieux tous types de frais engendrés par les problèmes d’ordre bucco-dentaire. Il peut donc être intéressant pour vous de choisir une telle formule si vous prévoyez de rendre quelques visites chez votre chirurgien-dentiste sous peu.

 

Comment bien choisir sa mutuelle dentaire

Il n’existe pas à proprement parler de bonne ou de mauvaise mutuelle mais plutôt des mutuelles adaptées ou non à ses besoins. Si vous êtes fréquemment chez le dentiste pour divers maux ou que votre enfant nécessite une intervention, vous aurez tout intérêt à opter pour une mutuelle tournée vers les soins dentaires, quitte à faire l’impasse sur d’autres postes de dépense qui ne sont importants à vos yeux.

Pensez par ailleurs que les opérations de changement de mutuelle ont été simplifiées et que rien ne vous impose de garder une mutuelle si celle-ci n’est plus d’actualité. Vous pouvez ainsi passer librement d’une mutuelle à l’autre en fonction de vos besoins et des soins que vous prévoyez de demander : si vous ou un membre de votre famille nécessite de lourdes interventions dentaires, souscrivez un contrat auprès d’une mutuelle spécialisée vers les frais dentaires avant de refaire jouer la concurrence si vous prévoyez d’autres interventions de santé par la suite.

Le plus simple reste tout de même de comparer les offres du marché en fonction de vos besoins. Et à ce petit jeu, les comparateurs en ligne seront votre meilleur atout : certains comme Santiane.fr vous permettent de préciser vos attentes et préférences d’un simple clic et de trouver tout aussi rapidement la mutuelle la plus adaptée à vos besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.