Rocou : un nouveau fruit anti-cancer

Encore mal connu, le rocou ou urucum cache de nombreuses vertus. Il dispose de multiples propriétés : cosmétiques, alimentaires et surtout médicinales. Le rocou provient d’un arbuste originaire de l’Amérique du Sud, le rocouyer. Des chercheurs ont découvert ses vertus protectrices contre le cancer de la peau.

Bixa_orellana_fruit_open

Il prévient l’apparition du cancer

Ce sont les chercheurs de l’Arizona College of Pharmacy qui ont découvert les vertus du rocou. En effet, ce nouveau nutriment qui reste encore peu connu aurait le pouvoir de prévenir l’apparition du cancer de la peau. L’un de ses composés aurait la capacité d’agir de l’intérieur afin d’empêcher la formation des cellules qui provoquent le cancer. D’après l’étude parue dans la revue Free Radical Biology, ce composé appelé la bixine, serait bénéfique pour la prévention et le traitement du cancer de la peau.

Une expérience sur des souris

Les chercheurs ont mené une expérience sur des souris pour démontrer l’efficacité de la bixine sur les dommages causés par les rayons UV du soleil. Ainsi, un groupe de souris qui a subi une injection de bixine et un autre groupe de souris classique ont été exposées aux rayons UV. Les scientifiques ont remarqué que les dommages du fort rayonnement UV étaient beaucoup moins graves chez le premier groupe de souris. On peut en déduire que la bixine est efficace contre la formation des cellules cancéreuses.

La bixine booste l’antioxydant

L’expérience sur les souris a montré que la bixine a le pouvoir de prévenir les dommages des rayons UV. Elle incite les cellules à produire des antioxydants protecteurs. En effet, elle n’élimine pas les cellules cancéreuses, mais elle agit en prévenant leur formation. C’était une découverte unique aux yeux des chercheurs. La prochaine étape de leur étude sera donc de savoir si la bixine agit bien sur l’être humain. D’ailleurs, le rocou est déjà approuvé par les instances sanitaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.