Seniors : Sécurisez votre salle de bain !

Fotolia_14045318_XS-femme-baignoire-2Pour toutes les personnes âgées et/ou dont la mobilité est réduite, la salle de bain reste souvent la pièce de toutes les épreuves. Pourtant, c’est aussi la plus importante, celle de l’intimité et de l’hygiène et celle qui marque définitivement l’indépendance de la personne.
Aussi, afin d’éviter les accidents, mais aussi de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux, il est important d’équiper la salle de bain avec des sanitaires adaptés à leurs besoins.

Douche ou baignoire, mais pour seniors !

Deux possibilités se présentent alors : la douche pour seniors ou la baignoire à porte.
Elles sont toutes les deux parfaitement adaptées à la situation, et le choix se fera donc uniquement sur des critères de plaisir :

Si la personne âgées souhaite prendre des bains régulièrement pour se détendre, la baignoire à porte est idéale, puisqu’elle permet de profiter des plaisirs de la baignade sans risque de glissade et dans une position très confortable : semi assise.

Si, au contraire, la personne ne supporte pas les bains, une douche suffira. De plain-pied, elle est équipée d’un siège rabattable pour prendre la douche en position assise et ne pas se fatiguer. Elle possède aussi un sol antidérapant et des barres de maintien, pour une sécurité et un confort maximal.

314966_178814722207287_912282775_n

Une installation simple

Pas de panique quant aux travaux. Une entreprise spécialisée comme Senior Bains, par exemple, peut réaliser les travaux en seulement une journée.
Elle se chargera elle-même d’enlever l’ancien équipement et de le remplacer par le modèle de douche ou de baignoire à porte que vous aurez choisi.

Des aides financières

Dernière inquiétude : le coût de l’équipement et des travaux.
Et bien là encore, nous avons une bonne nouvelle : les travaux d’aménagement destinés à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées sont admissibles à un crédit d’impôt de 25% sur le montant total des dépenses. Il vous suffira juste de mentionner ce montant lors de l’établissement de votre prochaine déclaration de revenu.
Plus d’informations sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr.

1 ping

  1. […] avec pour objectif de sécuriser cette pièce et d’en améliorer le confort pour les senior. (voir notre article) Le recours à une baignoire à porte ou une douche pour senior est en effet une solution pratique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé | Medecine en ligne | Votre Actu Santé & Bien Etre