Quid de l’insomnie

L’insomnie, provenant des troubles psychiques et des maladies douloureuses, constitue une dépression courante qui touche un français sur dix. Voici quelques notions concernant cette maladie : origines, types, traitements.

Les origines et les différents types d’insomnie

Une insomnie est très souvent causée pas des maladies douloureuses ou chroniques qui peuvent entraîner une dépression. Cette dépression va facilement donner place à l’insomnie et renforcer celle-ci. L’insomnie peut également être causée par des problèmes psychiques tels que les troubles de l’anxiété.

Il existe trois types d’insomnie avec chacun leurs caractéristiques. Il y a l’insomnie à l’endormissement quand le patient met plus d’une demi-heure à trouver le sommeil. L’insomnie de maintien du sommeil quand l’individu se réveille plusieurs fois dans la nuit. Et, l’insomnie par réveil précoce, qui comme son nom l’indique, consiste au fait que le sujet se réveille plus tôt que prévu.

Il est à remarquer noter que l’on ne peut parler d’insomnie que si l’un de ces symptômes se manifeste, plusieurs fois dans un délai de trois mois et que cela a un impact négatif sur la vie de tous les jours.

Quel traitement choisir ?

Il y a plusieurs alternatives aux somnifères mais les choix dépendent surtout des types d’insomnies. Il y a les traitements non-médicamenteux comme la thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à se débarrasser des pensées négatives et à changer certaines mauvaises habitudes qui rendent nerveux et anxieux. La sophrologie quant à elle permet d’améliorer la qualité du sommeil grâce à des exercices de respiration.

En ce qui concerne les médicaments, la mélatonine, une hormone de sommeil, est prescrite aux personnes âgées souffrant de maladies spécifiques justifiées par une prise de sang. Les tisanes comme la passiflore, le tilleul et la valériane sont également efficaces tout en facilitant la détente. Et enfin, si vous avez tout essayé, mais que rien n’a fonctionné et que vous n’avez plus le choix, il existe les médicaments hypnotiques qui vont vous plonger dans un sommeil artificiel. Mais attention, ce type de traitement ne peut être utilisé qu’à très court terme afin de ne pas contracter d’autres maladies encore plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.