Depuis la fin du XXe siècle, le Pilates fait partir des pratiques qui ont pour but d’offrir un meilleur équilibre corps-esprit, mais aussi santé et bien-être. Bien qu’elle soit une méthode qui date de plus d’un siècle, il y a encore ceux qui peuvent la confondre avec d’autres pratiques comme le Yoga ou encore la Sophrologie.
C’est quoi le Pilates exactement ?
C’est par la volonté de l’allemand Joseph Pilates qu’est née la méthode Pilates. Certes, elle présente quelques similitudes avec la Sophrologie ou encore le yoga, mais son essence n’est pas du tout la même. La méthode Pilates est en réalité un système d’activité physique qui a pour principaux objectifs le développement des muscles profonds, l’équilibrage musculaire, l’amélioration de la posture, mais aussi l’assouplissement articulaire. En réalité, le Pilates vise à améliorer ou à restaurer vos fonctions physiques.
Les bienfaits pour la santé
Nous avons déjà parlé des grandes lignes du Pilates précédemment, mais voici les bienfaits intrinsèques de cette activité sur votre santé. Elle apporte des changements favorables à votre condition physique en général, influant ainsi sur votre souplesse, votre respiration, mais aussi votre circulation sanguine. Le Pilates réduit également le stress et la fatigue. En le pratiquant régulièrement, la qualité de votre sommeil va être nettement améliorée.
Les accessoires utiles pour pratiquer
Comme pour le Yoga, la pratique du Pilates nécessite l’acquisition d’un tapis de sol. Ce dernier est indispensable pour tout ce qui est exercices au sol. Un ballon de type suisse ou de gainage d’une taille qui correspond parfaitement à votre morphologie est également utile. Pour ce qui est des exercices en résistance et des étirements, vous aurez besoin de bandes de gym ou d’élastique. Un cercle est aussi nécessaire pour renforcer les muscles de vos cuisses. Et finalement, pour les notions d’équilibre, un boudin en mousse est idéal.