Piercings : risques et précautions

Les piercings sont de plus en plus à la mode et se banalisent. Ce n’est, en soit, pas un problème. Mais comme toute opération de modification corporelle, le perçage et le port des bijoux peuvent parfois avec des conséquences sur la santé. Afin de mieux comprendre les risques et donc de vous protéger, voici nos conseils :

L’acte

739px-Piercing_micro_bananeLe piercing consiste à transpercer une partie du corps avec une aiguille, avant d’y placer un bijou. On créé donc une plaie. Si la douleur et les risques varient d’une zone à l’autre, sachez néanmoins que les risques d’infections sont égaux partout. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS se faire percer par une personne non professionnelle, et vous devrez toujours surveiller attentivement l’hygiène du salon et des outils avant de vous laisser faire.
Durant la période de cicatrisation, ne touchez pas votre bijou avec vos mains sans les avoir lavées minutieusement (ou sans porter de gants). Respectez également tous les conseils de votre perceur, n’arrêtez pas les soins et ne changez pas de bijou avant le temps de cicatrisation donné. Celui-ci va généralement de 4 à 6 semaines pour la langue, 2 mois pour la lèvre, le lobe ou le nez, 6 mois à un an pour le cartilage et parfois jusqu’à 18 mois pour un piercing de surface.
Alors, soyez patient et appliqué !

Les bijoux

Mix-Lot-105-PCS-21-Styles-bijoux-de-corps-Piercing-arcade-nombril-Tongue-Belly-Lip-Bar.jpg_640x640Les bijoux choisis pour le piercing peuvent également être à risque. On trouve généralement deux types de danger : l’allergie à un matériau (choisissez donc le plus souvent de l’acier chirurgical, comme celui de vos prothèses, de l’or ou du bioflex), et les risques mécaniques. Dans cette seconde situation, il peut s’agir tout simple d’un piercing trop long qui s’accroche dans un vêtement, ou d’un bijou pointu qui peut blesser lors d’une chute, par exemple. On peut aussi évoquer les risques du piercing à la langue ou à la lèvre, qui peuvent avoir tendance à déchausser ou déplacer les dents et augmenter les aphtes. En cas de coup dans un piercing, celui-ci peut aussi aller blesser à l’intérieur de la bouche ou être avalé s’il se détache. Soyez donc toujours vigilant et privilégiez des matériaux souples comme le bioflex, que vous trouverez sur www.aiapiercing.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.