Les vaccins anti-Covid

Plusieurs vaccins sont à l’heure actuelle répartis dans le monde entier pour lutter contre la Covid-19, dont le Pfizer de BioNTech et l’AstraZeneca d’Oxford. D’autres vaccins continuent d’être évalués. Suite à de nombreuses études, l’OMS a finalement accordé l’emploi de ces divers remèdes.

Pourquoi se faire vacciner ?

Les vaccins anti-Covid-19 sont spécialement pensés pour fournir une protection contre la maladie en provoquant une réponse immunitaire contre le Sars-CoV-2. L’immunité acquise grâce à la vaccination limite ainsi les dégâts et effets de la maladie sur l’organisme. Se faire vacciner permet également d’immuniser votre entourage. En effet, si vous êtes protégé contre l’infection et le virus, les risques de contamination sont moindres. Idéal pour les personnes vulnérables et celles qui sont à risque, telles que les personnes âgées, le personnel soignant et les personnes atteintes d’autres maladies, le vaccin réduit considérablement le développement d’une forme sévère de Covid-19.

Quelles précautions prendre après s’être vacciné ?

Il est essentiel de savoir que la vaccination protège uniquement contre les formes graves de la Covid-19. Le vaccin agit sur l’organisme de manière progressive. Pendant les quinze jours qui suivent la vaccination, vous êtes toujours susceptible d’attraper le virus. Aussi, si par malheur vous avez été infecté, le virus peut se transmettre facilement à d’autres personnes, même si vous êtes vacciné. Ainsi, le respect des gestes barrières reste toujours de rigueur. Les mesures de distanciation sociale demeurent incontournables. Veillez toujours à suivre les recommandations des autorités locales en fonction de la situation de votre territoire.

Le vaccin est-il sans danger pour les enfants ?

Depuis la propagation du virus, on sait maintenant qu’il est plus dangereux pour les populations plus âgées. Cela explique le fait que les vaccins sont généralement testés en premier lieu chez l’adulte. Il a été établi que les vaccins sont sans danger pour l’adulte, cependant ils sont encore à l’étude chez l’enfant. Néanmoins, après de nombreuses analyses, on peut affirmer que les vaccins utilisés actuellement ne présentent aucun effet secondaire sur l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.