L’acupuncture est-elle vraiment efficace contre le stress ?

La pratique de la médecine chinoise est tout à fait licite en France. Les acupuncteurs sont donc autorisés à traiter des personnes ayant donné leur consentement. D’ailleurs, de nombreux témoignages soutiennent ces spécialistes. Et les bienfaits sont réels, malgré quelques précautions. Les détails !

santé femme stress

Petit rappel sur les bienfaits de l’acupuncture sur la santé

Il est tout à fait possible d’améliorer son bien-être grâce à l’acupuncture. Il s’agit d’une vieille technique de soin thérapeutique. A titre de rappel, la toute première faculté d’acupuncture date de 1068. Aujourd’hui, des acupuncteurs sont présents dans presque toutes les villes françaises. Les gens côtoient leurs cabinets pour y découvrir une nouvelle expérience (parfois palpitante). Lors d’une séance d’acupuncture, de petites aiguilles sont introduites délicatement dans la peau. Indolores, elles permettent de toucher des points situés à des endroits précis sur le corps. Plus précisément, ils se trouvent sur le long des 12 voies de circulation de l’énergie (des méridiens). En stimulant ces points, l’acupuncture peut soulager divers maux de santé.

D’après les témoignages reçus sur Internet, l’acupuncture s’avère efficace pour réguler le sommeil. Bien entendu, pour voir des changements notables, il faudra répéter la séance. Malgré cela, il ne s’agit pas d’un traitement continu. Parmi les bienfaits apportés par l’acupuncture, on peut citer la réduction du stress (chronique ou passager). Elle permet également de rétablir l’équilibre des émotions et de la santé mentale. D’autre part, des gens affirment qu’ils ont vaincu l’addiction à la nicotine grâce à l’acupuncture. Ils ont donc arrêté de fumer après quelques séances passées chez un acupuncteur. Lors du premier rendez-vous, le spécialiste consulte son client pour identifier le vide énergétique responsable de son addiction aux cigarettes.

L’importance de bien choisir son acupuncteur

Les bienfaits liés à l’acupuncture sont multiples. Même les femmes enceintes peuvent en bénéficier. Elles ont besoin de se préparer physiquement et mentalement plusieurs mois avant l’accouchement. Pour éviter tout désagrément, mieux vaut choisir un acupuncteur chevronné. Les hommes sont majoritaires, mais il y a aussi des femmes qui pratiquent ce métier en France. Elles jouissent d’une bonne notoriété dans certaines villes. Les curieux pourront rencontrer l’une d’entre elles en s’offrant une séance acupuncteur à Nantes. En général, les mains d’une femme acupuncteur sont plus douces, et habiles. Les hommes sont aussi appréciés pour leur force naturelle. Ils sont plus tenaces, et peuvent traiter deux ou trois personnes en même temps. Le seul bémol est qu’ils ne sont pas très bavards.

L’acupuncture permet généralement de préserver l’équilibre énergétique du corps. En cas de blocage, la santé (mentale ou physique) de la personne peut vite devenir instable. Dans un tel état, elle tombe plus facilement malade. Heureusement, l’acupuncteur est là pour rétablir la circulation de l’énergie vitale appelée « Yuan Qi ». Bien entendu, l’acupuncture diffère de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sur quelques points. La première technique s’avère efficace pour réduire le stress, tandis que la seconde permet de traiter d’autres maladies plus graves. Il y a notamment le diabète et la hernie discale. L’acupuncture peut soigner d’autres maux du quotidien : douleurs dentaires, migraines, tendinites, arthrose, etc. D’ailleurs, elle permet de régler des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.