Découvrez les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est un sport dérivé de la randonnée, mais qui se pratique avec un équipement et une technique particulière, permettant de nombreux bienfaits.
L’équipement obligatoire comprend notamment de bonnes adaptées, mais aussi des bâtons de marche nordiques bien spécifique, en carbone, et disposant de gantelets spéciaux.
Vous pouvez apprendre la bonne technique de marche nordique avec un professeur, un ami qui pratique déjà ce sport, ou même sur Internet, en suivant des conseils en vidéo, comme celle-ci :

Qui peut la pratiquer ?

Tout le monde… ou presque ! Il n’y a aucune limite d’âge, et aucune condition physique particulière n’est requise. Au contraire, les personnes qui ne peuvent en général pas pratiquer de sport en raison d’un handicap, de surpoids ou de douleurs chroniques, par exemple, peuvent tout à fait s’y adonner.

C’est d’ailleurs un sport souvent recommandé pour les médecins quand il s’agit de se remettre en forme après une opération ou une longue maladie, par exemple. Il est aussi prescrit pour les personnes âgées qui souffrent de douleurs articulatoires.

La seule impérative est de pouvoir marcher et utiliser les bâtons. Ensuite, vous adapterez votre rythme en fonction de vos capacités et de votre progression.

Quels bienfaits pour le corps et l’esprit ?

La marche nordique est de plus en plus appréciée car elle ne dispose que de bienfaits, et ils sont nombreux :

D’une part, elle constitue une activité physique douce, idéal pour maintenir sa forme sans se faire de mal. C’est une bonne discipline pour commencer à se remettre au sport, par exemple, ou pour continuer à en faire quand on ne peut plus pratiquer les sports classiques.

Elle permet notamment un renforcement musculaire de tout le corps (80% des muscles), en douceur. Elle soulage également efficacement le dos et les articulations et améliore les performances cardiaques. La marche nordique est également utilisée pour perdre du poids.

Enfin, il ne faut pas oublier que ce sport d’extérieur est idéal pour se libérer l’esprit des contraintes quotidiennes. Il permet de se retrouver au contact de la nature, mais aussi de faire des rencontres et des découvertes, ce qui est excellent pour le moral !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Le guide sympa | Innocom | Redpop.fr