Crampes et brûlures d’estomac : comment les soulager ?

Les crampes et les brûlures d’estomac font partie de ces maladies inévitables qui apparaissent lorsque vous ne suivez pas un régime alimentaire équilibré et varié. Un français sur cinq souffre régulièrement de ces maux, soit à cause d’un aliment mal cuit ou mal préparé. Afin de réduire un tant soit peu vos douleurs d’estomac, découvrez ces quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que les crampes et brûlures d’estomac ? 

La crampe d’estomac est une contraction involontaire du muscle de l’appareil digestif. Comme celle de la crampe au mollet, elle provoque une douleur à l’estomac qui s’intensifie à mesure du retard des soins. Les douleurs d’estomac surviennent le plus souvent après un repas mal digéré ou bien la nuit après avoir trop mangé. En ce qui concerne les brûlures d’estomac, elles se caractérisent par une sensation d’acidité ou d’aigreur au niveau de l’estomac. Ces ressentis s’accompagnent parfois de remontées acides vers la gorge ou la bouche qui nous amène à avoir des nausées. Le plus souvent, elles se manifestent après un repas trop gras ou trop épicé.

Quelles sont les causes ?

Un mal d’estomac peut avoir des origines très diverses. Dans la plupart des cas, elles sont issues d’une trop grande consommation d’aliments acides, épicés ou gras, mais également de boissons excitantes comme l’alcool. Quelquefois, le stress peut être aussi un facteur déclencheur de crampes d’estomac. Ce sont les personnes nerveuses qui ont tendance à manger rapidement tout en faisant autre chose. Souvent, elles ne prennent pas le temps de bien mâcher et ce qui peut provoquer les crampes d’estomac. Pour les femmes enceintes, les crampes d’estomac surviennent souvent au troisième mois de la grossesse surtout si la femme est déjà sujette à ce type de maladie en dehors de la grossesse. Cela est dû au fait qu’elle produit une grande quantité de progestérone qui provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif.

Comment soulager ces maux ?

L’idéal est d’opter pour des remèdes naturels pour éviter d’aggraver la situation avec des médicaments chimiques. Il existe plusieurs préparations faciles qui vont vous permettre de lutter contre ces douleurs aiguës, comme le jus de chou qui est très efficace. Il est également conseillé de boire de la tisane à base de gingembre, de basilic, d’aneth ou encore de saule blanc. Sinon, vous pouvez toujours essayer les infusions de réglisse ou de mauve. Enfin, vous pouvez jouer la carte des 3 repas quotidiens bien équilibrés en prenant soin de bien doser la quantité de vos plats. Toutefois, si vos crampes d’estomac sont trop intenses, les médicaments disponibles en pharmacie sont plus rapides pour vous soulager. Pensez quand même à consulter votre médecin avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.