Une peau grasse se caractérise tout simplement un excès de sécrétion de sébum des glandes sébacées. Ce n’est rien d’autre qu’une réaction naturelle que la peau enclenche quand elle subit des agressions, quelles qu’elles soient. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à quelques questions assez fréquentes sur ce sujet.
Ne faut-il pas maquiller une peau grasse ?
On pense souvent à tort qu’une peau grasse ne devrait pas être maquillée. Bien au contraire, vous pouvez très bien vous maquiller même si vous avez une peau grasse. Néanmoins, le maquillage que vous allez utiliser ne devrait pas être le même que celui destiné aux peaux normales. De ce fait, évitez d’utiliser des produits qui pourront provoquer des poussées inflammatoires comme une crème teintée. Privilégiez plutôt les cosmétiques portant la mention « non comédogènes ». Par exemple, le fond de teint minéral absorbe parfaitement l’excès de sébum.
La peau grasse et le soleil ne font pas bon ménage ?
Le gras sur la peau est en réalité une réaction instantanée des glandes sébacées pour protéger la peau contre le soleil. Malgré le fait que l’effet du soleil sur la peau grasse soit assez désagréable, cela n’enlève rien au fait qu’il soit indispensable à la santé en général. En effet, les rayons de soleil sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D par exemple. Ainsi, il vous incombe juste d’appliquer une protection solaire adéquate afin d’éviter la surproduction de sébum. Et tout comme pour le maquillage, privilégiez les protections minérales et non comédogènes.
Quelle alimentation adopter ?
On se dit sûrement qu’une alimentation trop sucrée ou trop grasse entraîne une forte sécrétion de sébum. Mais en réalité, il n’y a pas encore de preuve concrète qui pourrait confirmer cette hypothèse. Toutefois, il est recommandé de toujours respecter une hygiène de vie saine et de manger sain et bien équilibré. L’hydratation est également indispensable pour le renouvellement cutané ainsi que le travail des cellules de l’épiderme.