Les contrats « Prévoyances » sont des contrats d’assurance permettant de se protéger financièrement si, un jour, une maladie ou un décès pouvait entrainer des conséquences financières graves pour celui qui le souscrit ou sa famille. C’est une bonne façon se de prévenir contre toutes les éventualités, pas forcément très joyeuses, que l’avenir nous réserve : maladie, handicap, décès prématuré… Car si les cotisations sociales obligatoires permettent d’obtenir une couverture de base de la part de la CAF ou de la Sécurité Sociale, celle-ci est souvent peu élevée et ne suffit pas pour combler le manque.
Concrètement, en souscrivant un contrat prévoyance, la personne s’assure un capital en cas de coup dur. Ainsi, si la vie fait qu’elle se retrouve en incapacité temporaire ou totale de travail (ITT), ou en invalidité partielle ou totale (IPP, IPT) l’empêchant de préserver ses revenus, l’assureur lui versera une rente ou indemnité journalière, lui permettant de maintenir son niveau de vie. En cas de décès, les héritiers pourront toucher une somme leur permettant de régler les frais (parfois très élevés) de l’enterrement et de la succession, mais aussi de continuer à vivre normalement, sur le plan financier, avec un salaire en moins dans le foyer.
Dans le milieu professionnel, il peut vous être proposé de souscrire à une mutuelle d’entreprise gratuitement. Celle-ci comprend généralement une assurance Prévoyance, et les cotisations seront à déduire de votre fiche d’imposition sur le revenu, au titre d’avantage. Si votre entreprise ne vous propose pas ce genre de service, vous pouvez souscrire à un contrat vous-même, auprès d’un organisme habilité. Vous serez alors mieux protégé et rassuré face à l’avenir.
Vous pouvez vous renseigner sur les contrats prévoyances auprès de votre banque, de votre mutuelle complémentaire ou encore sur le site http://www.ancre-vie.com/.