La migraine avec aura ou la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique est une maladie neurologique, et non oculaire, qui se manifeste avec des troubles de la vision suivie de maux de têtes plus ou moins importantes. Elle est très fréquente chez les jeunes et surtout chez les femmes. D’une manière générale, elle touche aussi les enfants.

Comment ça se passe ?

face-1013520_960_720La migraine ophtalmique se divise en deux phases : la phase de l’aura et celle de la céphalée migraineuse. Pendant la première phase, les troubles visuels apparaissent. Ces troubles se caractérisent par des formes kaléidoscopiques brillantes, des points noirs ou brillants aux coins de l’œil ou d’une plage noire qui fend le champ de vision en deux. Cette première phase peut s’étendre avec des engourdissements et des fourmillements. Après vient la seconde phase : la céphalée migraineuse. Elle se caractérise par un mal de tête au niveau de la tempe, au fond ou derrière l’œil.

Quelles en sont les causes ?

En générale, la migraine ophtalmique est une maladie qui se transmet de parent à enfant suite à une anomalie du chromosome 8. Mais dans la plupart des cas, le stress peut aussi causer une migraine ophtalmique. En outre, un grand manque ou excès de sommeil a aussi des effets notoires. Il faut aussi noter que la prise de certains aliments comme le chocolat ou les produits laitiers, mais aussi le tabagisme peut provoquer la migraine ophtalmique. Chez la femme, une modification hormonale, notamment pendant les menstruations, ou durant les périodes des prises des contraceptions médicamenteuses, est aussi facteurs de migraines ophtalmiques.

Comment y remédier ?

Le traitement de la migraine ophtalmique se fait au moment où la céphalée se manifeste, jamais pendant le trouble optique. Pendant la première phase, les vaisseaux sanguins se contractent pour réduire l’augmentation de flux sanguin et la prise de médicament empirerait les contractions. Mais pour calmer la migraine, une seule prise d’anti-inflammatoire basique serait efficace. Soigner la migraine ophtalmique de manière naturelle est aussi possible en prenant une tasse de café ou en humidifiant la tête et le visage avec de l’eau froide. Enfin, pour les adeptes de médecine alternative, sachez qu’il est également possible d’avoir recours aux services d’un magnétiseur, ou encore aux champs magnétiques pulsés, un domaine qui tend à devenir de plus en plus répandu pour le soulagement de la douleur.

slide1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.