Chirurgie esthétique : le lifting, c’est quoi ?

slider_visage2Les cellules de la peau humaine meurent et sont remplacées régulièrement par de nouvelles cellules toutes fraîches. Toutefois, avec l’âge, le processus de renouvellement est de moins en moins efficace. En conséquence, la peau est plus fragile et perd son élasticité. On voit alors apparaître toutes sortes de petits phénomènes disgracieux, comme les rides, un cou plus large, des surplus de peau, un affaissement des pommettes… Si ces changements sont parfaitement normaux et naturels, ils peuvent toutefois être gênants pour certaines personnes complexées ou subissant une forte pression sociale et/ou professionnelle liée à l’âge.
Pour y remédier, la médecine propose donc diverses solutions, dont certainement la plus connue : le lifting.

Lifting et liftings

Si l’on connait principalement le lifting comme étant une action permettant de « tendre » la peau pour supprimer les rides, il existe plusieurs autres formes de lifting.

  • Le lifting facial est le plus courant. Le médecin vient supprimer les plis provoqués par la présence de peau ayant perdue son élasticité avec l’âge. Pour cela, il exerce une traction des muscles et graisses du visage vers le haut, en suivant les lignes naturelles du visage (propres à chaque femme). L’opération est rapide, faites sous anesthésie locale et peu douloureuse.

mini-lift-avant-apres-01

  • Le lifting cervico-facial est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger l’ovale du visage pour le rajeunir.
    En effet, avec l’âge, la peau du visage se détend et se charge en graisse, pendant un peu plus, et rendant le visage plus carré. L’opération vient alors remonter les bajoues et la peau du cou, afin de supprimer ces défauts (voir image ci-dessous).

lipo-cou-avant-apres

  • Le lifting des pommettes, comme son nom l’indique, se concentre sur les pommettes. Cette zone du visage ayant tendance à tomber avec l’âge, l’opération permet de les remonter naturellement et donc de rajeunir le visage.

lifting pomette

  • Les liftings frontal et temporal se concentre sur le haut du visage, afin d’en supprimer les rides (pour le premier) et affaissements (pour le second). Ils sont rarement indiqués, puisque ces corrections peuvent se faire avec une simple injection de toxine botulique (botox). Toutefois, en cas d’allergie ou de souhait des patientes, cette solution peut s’y substituer.

Pour en savoir plus sur le lifting, sa mise en œuvre et ses conditions, rendez-vous sur le site d’un chirurgien esthétique parisien spécialisé en la matière : http://www.marc-divaris.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.