Sirops et comprimés contre la toux dans le viseur

medications-342449_1920

.
.

Après s’être interroger sur les risques de la consommation du paracétamol, les chercheurs se sont accordés sur les méfaits d’un autre type de médicaments sans ordonnance, largement consommés par les Français : les sirops et comprimés contre la toux.

 

 

Peu utiles et parfois dangereux

Voilà comment on pourrait résumer les résultats de l’étude menée par la revue 60 Millions de consommateurs. Sur une quarantaine de médicaments antitussifs testés, il apparaît que la plupart sont tout simplement inutiles. Souvent, la composition même du médicament permet de vite comprendre son efficacité : aucun vrai principe actif ne s’y trouvent, ou alors pas les bons. Pire, dans certains sirop pour la toux, on trouve à la fois un produit contre la toux sèche et un autre qui favorise d’expectoration, c’est à dire expulsion du mucus via… la toux !

De plus, pour un résultat douteux, ces médicaments apportent également leur lot d’effets secondaires, surtout du côté des comprimés. Quant à certains sirops comme le Thiopectol, il comprend un degré d’alcool trop élevé et potentiellement dangereux.

Et si le meilleur médicament était le temps ?

patient-841165_1920Si les résultats tendent à prouver qu’aucun médicament n’est efficace, on est en droit de se demander comment guérir ses symptômes. Pour les spécialistes, la réponse est simple : attendre. En effet, la toux grasse est déjà un mécanisme de guérison naturel du corps, qui permet d’évacuer le mucus et les bactéries. Autant la laisser jouer son rôle, aussi pénible soit-elle.
Pour se soulager un peu, il est en revanche conseillé d’opter pour quelques solutions naturelles mais, elles, reconnues, comme les boissons chaudes à base de citron (désinfectant) et de miel (adoucissant), la soupe ou encore les bonbons. Voilà qui devrait ravir les plus gourmands !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.