C’en est devenu une habitude avec ce sujet, la cigarette électronique déchaîne les passions et multiplie les controverses entre amateurs, détracteurs, représentants de l’industrie du tabac, journalistes et autres commerçants. Laissons de côté ces guerres de clocher inutiles pour nous concentrer sur la question qui taraude bon nombre de fumeurs au moment d’essayer un substitut : quelle e-cigarette choisir pour en finir avec le tabac ?
En finir avec le tabac, une possibilité
Quand on est fumeur, qu’on affiche une consommation moyenne à importante (10 cigarettes par jour et plus) et que l’on souhaite arrêter la « tueuse », il convient en premier lieu de s’orienter vers un tabacologue et de tenter un sevrage par les méthodes traditionnelles : les plus courageux arrêteront avec pour seule arme leur motivation, les autres au moyen des produits à base de nicotine proposés en pharmacie, gommes, sprays et patchs (retrouvez les différentes solutions sur cette page).
Si ces produits peuvent conduire certains à l’arrêt effectif du tabac, ils ne sont pas efficaces pour un certain nombre de fumeurs qui vont connaître les affres de la rechute et ses conséquences sur le moral. La cigarette électronique devient alors l’ultime rempart : elle n’est pas un produit de sevrage à proprement parler mais peut aider à ne pas reprendre le tabac. L’ex-fumeur restera dépendant de sa cigarette électronique mais ne subira plus la toxicité de la cigarette traditionnelle (la toxicité de l’e-cigarette étant vraisemblablement bien moindre).
Choisir la bonne cigarette électronique
Dès lors, quelle cigarette électronique choisir ? On sera vite tenté d’acheter, à la va-vite, une e-cigarette basique au tabac du coin, c’est pourtant une erreur particulièrement en ce qui concerne les gros fumeurs. Aujourd’hui dans un magasin de cigarettes électroniques, en boutique spécialisée donc, on trouve des produits particulièrement performants, simples d’utilisation et capables de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun et de procurer un réel plaisir. La sensation ne sera jamais équivalente à une vraie cigarette mais elle procurera une satisfaction réelle et un vrai soutien à l’abandon de la cigarette.
Ne lésinez pas sur le prix donc, un kit complet (e-cigarette, batterie, atomiseur, chargeur et e-liquide) de qualité se trouvant désormais à partir de 50 ou 60 € : si la volonté a aussi son rôle à jouer, la qualité du matériel et donc de la vapote est assurément une garantie supplémentaire de succès !