«

»

Avr 26 2017

Les bienfaits des sports aquatiques

La natation est réputée pour ses bienfaits au niveau des muscles. Mais les sports aquatiques ne s’arrêtent pas dans le bassin nautique municipal. Aviron, canoë, canyoning, plongée… autant de sports qui améliorent la santé et l’esprit et qui permettent de prendre une bouffée d’oxygène.

Des longueurs à la piscine

La natation est le sport par excellence. Les os, les muscles ne subissent aucun choc lors d’une brasse ou d’un dos crawlé. Ce sport est donc conseillé aux personnes ayant un peu d’arthrite. Il leur permettra de renforcer leurs articulations. Contrairement à une séance de footing ou d’athlétisme, l’exercice se fait sans douleur. En effet, l’eau rend les mouvements bien plus faciles à exécuter. La brasse par exemple fera travailler les bras, les mollets, les pectoraux, les abdos. Le crawl développera les muscles des bras, des jambes de la poitrine et des abdos. La nage est donc un sport complet pour se muscler. La nage peut se pratiquer de différentes manières : natation synchronisée ou water polo par exemple. Ces sports permettront de développer également un esprit d’équipe.

 

Les sports de pleine nature

Bien loin des bassins et des villes, certains sports se pratiquent sur les cours d’eau ou dans la mer.  L’aviron se pratique sur les rivières. Par exemple, les entraînement d’aviron sur l’Allier ont lieu hebdomadairement. En plus de développer un réel esprit d’équipe et d’inculquer un rythme de vie très sain, l’aviron  fait travailler les membres supérieurs et inférieurs, les abdominaux, les lombaires et l’endurance. C’est un véritable atout au niveau cardio-vasculaire. Autre sport très bénéfique pour la santé et permettant de prendre l’air : le Canyoning. Ardèche du Sud a beaucoup développé ce sport. Il allie natation, marche, saut. il développe donc les muscles des bras, des jambes, des abdos. Le canyoning fait également travailler l’endurance et la résistance.

Pour en savoir plus, la FFnatation explique les bénéfices du sport : http://www.ffnatation.fr/natation-sant%C3%A9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>