Zoom sur la thérapie psychédélique

De retour en vogue, la thérapie psychédélique est actuellement très prisée par les spécialistes du domaine pour traiter les troubles psychologiques des sujets. Cette technique a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs types de pathologies mentales et nous tenons à vous les partager dans le présent article. 

La thérapie psychédélique : de quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’une forme de thérapie psychologique, mais associée à une consommation de substance hallucinogène. Elle est spécialement destinée à traiter les troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété aggravée ou le stress post-traumatique. Néanmoins, il est important de savoir que cette thérapie peut également être pratiquée auprès des personnes atteintes d’angoisse en fin de vie ou souffrant d’addiction. Selon les chercheurs, cette thérapie doit se faire en compagnie d’un psychologue professionnel et durant une séance de 6 à 12 heures maximum. 

La thérapie psychédélique

Quelles sont les molécules utilisées pour cette thérapie ? 

Comme son nom l’indique, cette thérapie implique une consommation de substances psychédéliques durant les séances. Dans ce contexte, ces produits peuvent être préparés de manière rituelle ou consommés sous forme synthétique. Dans la première catégorie, certains praticiens utilisent l’Ayahuasca et le DMT sous forme de boissons, des champignons hallucinogènes, de Peyotl et d’Iboga. Dans la deuxième catégorie, les substances les plus couramment utilisées sont le LSD, la Kétamine et la MDMA, une molécule présente dans l’Ecstasy, mais combinée avec des amphétamines. 

Comment cela se passe-t-il ? 

Avant d’entamer le traitement proprement dit de la consommation de substances hallucinogènes, les spécialistes effectuent d’abord une série de procédures préliminaires. Tout d’abord, les spécialistes sont responsables de la partie clinique et biologique du processus. Cela comprend des études préalables relatives aux substances, à leurs effets, à leur dosage et aux risques éventuels. Ensuite, ils passent à la partie clinique et thérapeutique, où ils déterminent l’état psychique du sujet. Une fois l’état médical stabilisé, le traitement peut commencer. La dernière phase comprend des séances préparatoires, des séances psychédéliques et des séances d’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.