Votre régime alimentaire et les problèmes de sommeil : comment manger pour mieux dormir

Le sommeil est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants pour votre santé et votre bien-être. Pourtant, pour des millions de personnes, un sommeil de qualité est difficile à obtenir. Les conseils sur la façon de mieux dormir ne manquent pas, dont la plupart consistent à dormir dans une pièce sombre, à éviter les écrans lumineux la nuit et à maintenir une température fraîche dans la chambre.

Mais saviez-vous que votre alimentation joue également un rôle important (et souvent sous-estimé) dans la qualité de votre sommeil ? C’est vrai. Les aliments que vous mangez jouent un rôle dans de nombreuses fonctions corporelles, y compris dans votre capacité à vous endormir et à rester endormi. Les bons aliments peuvent vous aider à dormir plus longtemps, tandis que les mauvais aliments peuvent vous faire tourner la tête jusqu’aux petites heures de la nuit.

Dans cet article, nous vous présentons trois aliments qui peuvent favoriser votre sommeil et trois autres qui peuvent l’entraver.

Bon aliment 1 : Essayez le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé qui aide votre organisme à produire de la sérotonine, qui nous calme et nous aide à dormir. Beaucoup de gens l’associent à la somnolence post-prandiale que de nombreux Américains ressentent après avoir mangé le dîner de Thanksgiving.

Et oui, il est vrai que la dinde est riche en tryptophane. Mais les graines de citrouille, le saumon et même le beurre de cacahuète en contiennent également. Envisagez donc de consommer l’un de ces aliments pour le dîner ou pour une collation saine le soir. Mais n’en mangez pas trop, car cela peut avoir l’effet inverse sur la qualité de votre sommeil, ce dont nous parlerons plus loin.

Mauvaise alimentation 1 : évitez les gros repas le soir

Manger les bons aliments peut aider à améliorer votre sommeil… mais n’en abusez pas. Manger un repas copieux trop près du coucher peut avoir l’effet inverse, car votre corps sera encore en train de digérer la nourriture alors que vous essayez de vous endormir. Cela vaut également pour les repas riches en graisses et les aliments épicés. Ces deux types d’aliments peuvent provoquer des brûlures d’estomac et créer une sensation désagréable qui peut rendre difficile l’endormissement.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger des aliments gras ou épicés le soir. Mais si votre dîner comprend ce genre d’aliments, il serait sage de manger plus tôt pour laisser plus de temps à la digestion.

Bon aliment n 2 : faites le plein de fibres

Les fibres constituent un élément important d’une alimentation saine pour de nombreuses raisons. Elles sont bonnes pour votre système digestif, elles vous rassasient et contribuent à la perte de poids, et elles aident à contrôler votre glycémie.

Et selon cette étude de 2016, elles sont même associées à un sommeil plus profond et réparateur, avec moins d’éveils. Essayez donc d’ajouter des aliments riches en fibres à votre routine du soir. Nous aimons particulièrement le pop-corn comme une collation légère mais savoureuse riche en fibres.

Mauvais aliment n°2 : faites attention aux glucides

En matière de sommeilles glucides peuvent être une arme à double tranchant. D’un côté, manger un repas riche en glucides peut vous faire dormir à court terme. Mais manger trop de glucides peut également nuire à la qualité générale de votre sommeil.

Selon un article publié dans un magazine de nutrition sportive, « une tendance significative à la dégradation de la qualité du sommeil avec l’augmentation de la consommation de glucides a été constatée. » En d’autres termes, manger trop de glucides contribue à réduire la qualité du sommeil.

Bon aliment n°3 : mangez équilibré

Des recherches ont montré que la qualité du sommeil peut être entravée par un manque de nutriments, notamment de calcium, de magnésium et de vitamines A, C, D, E et K. Vous cherchez une source saine de ces vitamines et minéraux ? Essayez quelques-uns de ces aliments riches en nutriments :

Pour le calcium, les produits laitiers sont une excellente source, tout comme les légumes verts à feuilles.

Pour le magnésium, grignotez une poignée de graines de citrouille (également une excellente source de tryptophane).

Pour la vitamine A, considérez une poignée de carottes. Elles sont riches en bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A.

Pour la vitamine C, évitez les oranges riches en sucre et mangez plutôt un poivron.

Pour la vitamine D, mangez du saumon ou des champignons.

Pour la vitamine E, prenez une poignée de noix : les amandes, les cacahuètes et les noisettes en sont de bonnes sources.

Pour la vitamine K, pensez à une salade avec beaucoup de légumes verts feuillus comme les épinards.

En général, un régime riche en fruits et légumes est aussi un régime riche en vitamines et minéraux qui peuvent vous aider à trouver un sommeil réparateur. La devise d’un bon régime est la suivante : en cas de doute, mangez toujours plus de fruits et de légumes.

Mauvaise alimentation 3 : Ne buvez pas trop près du lit

De nombreuses personnes s’efforcent d’éviter de boire du café l’après-midi et le soir. Et ils ont raison de le faire. Après tout, la consommation de caféine en fin de journée peut absolument nuire à votre capacité à vous endormir.

La consommation d’alcool peut également avoir des effets néfastes. Un verre ou deux peuvent vous aider à vous endormir à court terme, mais l’alcool peut nuire à la qualité de votre sommeil. En d’autres termes, l’alcool peut vous aider à vous endormir, mais vous serez plus susceptible de vous réveiller au milieu de la nuit. Essayez donc de ne pas boire trop d’alcool trop près du lit.

Mais qu’en est-il des autres boissons ? Est-il possible de boire des liquides autres que la caféine et l’alcool avant de se coucher ?

La réponse à cette question consiste à trouver un bon équilibre. D’une part, vous ne voulez pas être déshydraté le soir ; à cet égard, il peut être judicieux de boire de l’eau ou une tisane. Mais d’autre part, il ne faut pas trop boire, sinon vous risquez de vous lever plusieurs fois pour aller aux toilettes la nuit. Nous trouvons qu’une tasse chaude de thé à la camomille est juste suffisante pour atteindre cet objectif.

Conseil bonus : avant de vous coucher, pensez à prendre du CBD pour dormir

De nombreuses personnes trouvent que prendre un peu de CBD le soir les aide à se détendre et à profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur.. Cela permet de compléter un repas un peu trop lourd ou le sommeil risque d’être altéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.