Déodorants, antitranspirants, nous les utilisons quotidiennement afin de lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs. Ils sont souvent composés de sels d’aluminium et se présentent sous différentes formes : bille, spray, stick. S’ils sont aussi bons et efficaces pour éliminer les odeurs, qu’en est-il de leurs effets sur notre santé ?
Le sel d’aluminium c’est quoi ?
Lorsqu’on parle d’aluminium, on pense tout de suite au métal. Le sel d’aluminium est en effet une molécule tirée du métal, qui entre dans la composition des déodorants et des antitranspirants. Son rôle est de réduire la taille des pores de la peau afin de diminuer le flux de transpiration. Si nous sommes satisfaits des résultats de l’utilisation de ces produits, c’est grâce à son effet antisudoral. Puisque notre corps est composé de nombreuses glandes sudoripares, le sel d’aluminium acidifie la partie concernée.
Le danger du sel d’aluminium sur la santé
Les femmes sont les plus concernées sur la question, car le danger sur la santé lié à l’utilisation des déodorants est surtout le risque de cancer du sein. En effet, les scientifiques ont considéré qu’il pourrait y avoir un rapport entre l’utilisation des produits qui contiennent des sels d’aluminium et le cancer du sein. Il a été également constaté que le cancer se développe non seulement dans la glande mammaire, mais aussi sur la partie des aisselles. On a alors conclu que les sels d’aluminium qui ont traversé la barrière cutanée représentent un danger pour les cellules mammaires.
Les précautions
Afin d’éviter toute possibilité d’atteinte à la santé, il est prudent de respecter quelques recommandations. Pour éviter tout risque que les sels d’aluminium présents dans le déodorant traversent la peau, il faut éviter d’utiliser le produit après une épilation ou un rasage. Il existe également des antitranspirants qui ne contiennent pas de sels d’aluminium. Le mieux c’est d’optez pour ces derniers. Il est alors très judicieux de prendre le temps de vérifier la composition des produits avant de les acheter.