Une angine : comment la reconnaître et la soigner ?

Les maux de gorge sont un motif fréquent de consultation qui doit être pris au sérieux. Cependant, bien que leurs symptômes restent souvent les mêmes, il existe différents types de maux de gorge et leur traitement varie selon leur caractère. Parmi eux, il y a l’angine, qui est une inflammation aiguë de l’oropharynx, notamment des amygdales. Cette irritation de la gorge fait partie des pathologies qui frappent fréquemment durant la période hivernale, et ce, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. 

Quels sont les différents types d’angine ?

L’angine est souvent à 90 % virale. Son origine vient principalement de virus respiratoire comme les rhinovirus, l’adénovirus influenza, le syncytial ou encore la mononucléose infectieuse. Et bien sûr, elle est contagieuse, donc on l’attrape par le biais de l’air ou par un contact direct avec un objet contaminé par une personne malade. En outre, cela peut se propager par la toux, l’éternuement, les postillons. Toutefois, l’angine peut également être à 40 % d’origine bactérienne. Dans ce cas, ce sont les enfants qui sont les plus touchés. Cela est dû au fait qu’ils ont été exposés au germe du streptocoque. Dans les deux cas, l’apparition des symptômes est presque identique. Il faut donc consulter un médecin avant de statuer vous-même sur votre état de santé.

Comment reconnaître les symptômes de la maladie ?

Les symptômes de l’angine, qu’elle soit virale ou bactérienne, sont similaires. Ils se traduisent par un mal de gorge, des difficultés à avaler, de la fièvre et un gonflement des amygdales qui deviennent ensuite rouges ou blanchâtres. L’apparition de douleurs abdominales ou de diarrhées n’arrive que rarement et quelquefois uniquement chez l’enfant.Toutefois, et selon le degré de la maladie, on peut percevoir des nuances sur certains points. Pour l’angine bactérienne, la toux peut être absente, néanmoins, il y a forte augmentation du volume des ganglions au niveau du cou.Du côté de l’angine virale, il y a présence de toux et d’un enrouement de la gorge. Tout cela est accompagné d’un gros rhume.

Le traitement naturel recommandé

Si vous faites partie des personnes qui sont pas encore touchées par des inflammations aiguës, vous pouvez traiter votre angine avec un petit remède fait maison et naturel. Vous pouvez par exemple boire une petite préparation à base de miel et de citron qui calmera le rhume et les maux de gorge. Vous devez également boire beaucoup d’eau, chaude de préférence, et couvrir votre cou. Si jamais les symptômes tels que les courbatures, la fièvre, le nez qui coule ou le mal de gorge persistent plus de 8 h, voire 24 h, il vaut mieux consulter votre médecin, et ce, au plus vite. Pour l’enfant, une visite chez le pédiatre s’impose, car vous devez éviter à tout prix l’automédication dans son cas, sauf pour le miel et citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.