Transit : les conseils pour aller mieux

S’il existe un sujet tabou et pourtant essentiel dans le domaine de la santé au quotidien, c’est bien le transit. Sujet de blague, il est pourtant important et responsable de bien des maux. Alors histoire de mettre fin à de mauvaises pratiques et de se sentir enfin à l’aise, voici quelques conseils.

Une alimentation saine : la clé d’un bon transit

cycle inside the female body, circle of digestion, menstruationC’est évident, mais beaucoup semblent encore oublier que si ca ne va pas très bien de ce côté-là, c’est souvent parce que l’alimentation choisie n’est pas la meilleure.
Pour se sentir bien, il est donc essentiel d’avoir un régime diversifié, qui intègre des fibres en grande quantité. On trouve des fibres dans les céréales (complètes), dans les fruits et les légumes frais.
Si vous adorez le pain, les pâtes et le riz, vous pouvez les remplacer pas des versions au blé complet.
Il est aussi conseillé d’enrichir ses repas avec des apports supplémentaires, comme par exemple du son d’avoine, des pruneaux ou encore du lait de coco.
Enfin, pour éviter la constipation, il faut beaucoup boire. Mais attention : boire de l’eau ! Inutile de vous gaver de soda, qui aura plutôt l’effet inverse !

En règle générale, pour limiter la formation de gaz, il est important de bien mâcher et de ne pas parler pendant le repas. Pensez aussi à pratiquer une activité physique régulière : c’est efficace pour la forme ET pour le transit !

Des produits pour améliorer le transit

640px-Capsules1Comme nous sommes tous différents, une bonne alimentation ne suffit pas toujours à éliminer les petits soucis de transit, qui peuvent survenir avec le stress, les maladies ou un mauvais aliment. Il existe donc différents produits et médicaments pour vous aider dans l’amélioration du transit.

Par exemple, pour les personnes sensibles aux ballonnements, nous conseillons la levure de bière, parfaite pour restaurer la flore intestinale.

Les femmes sont également souvent sujettes à la constipation. Si un apport en fibres ne suffit pas, vous pouvez prendre de temps en temps des médicaments dédiés.
Parmi les plus classiques : Ultra Levure, Dulcolax, Gaviscon…
Si vous préférez des solutions naturelles et bios, vous trouverez des équivalents ici (Axarola, Hygiaflore, Cologem…).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé | Medecine en ligne | Votre Actu Santé & Bien Etre