Quand les crises d’épilepsie infantile sont incontrôlables alors qu’elles sont traitées avec des médicaments, une thérapie alimentaire est envisageable. Ce traitement est proposé par de nombreux centres de soin quand la médecine est impuissante.
Toutes les formes de thérapies alimentaires
Tous les régimes alimentaires visant à traiter l’épilepsie sont basés sur la réduction des glucides et l’augmentation des matières grasses dans l’alimentation. Depuis 1920, le régime habituel est le régime cétogénique, à base de gras à 90 %. Le régime triglycéride à chaîne moyenne est presque identique au régime habituel. Cependant, il permet aux enfants de manger plus de protéines et de glucides. Depuis les années 2000, deux régimes viennent allonger la liste : le régime Atkins modifié et le traitement à faible indice glycémique.
Quels aliments privilégier pour traiter cette maladie ?
L’alimentation joue un rôle important dans le traitement antiépileptique. Il est donc impératif de suivre à la lettre le régime adopté pour un effet conséquent. Les médecins conseillent une alimentation saine et équilibrée. Il faut par exemple favoriser les fruits et légumes crus ou peu cuits. Les aliments contenant de la vitamine B9 et de la vitamine K comme les feuilles vertes et les céréales. Ensuite, il faut privilégier les produits laitiers, les viandes, les chairs de poissons gras et le beurre.
Attention, certains aliments sont à éviter
Les chercheurs n’ont pas encore défini un aliment spécifique qui déclencherait une crise d’épilepsie. Néanmoins, il est recommandé de limiter les aliments excitants comme le café, le thé ou encore les boissons trop riches en vitamine C. Dans le cas d’un régime cétogène, les aliments avec une teneur élevée en glucides et en protéines ne sont pas recommandés. Le pain et les pâtes font aussi partie des aliments à éviter.