Tout sur l’hypertrophie cardiaque

L’hypertrophie cardiaque ou la cardiomégalie se traduit par l’augmentation de la taille du cœur. Cette anomalie provient d’un mauvais état de santé. Cette maladie se constate après la radiographie thoracique, à la suite d’un examen physique ou d’imagerie : les parois de cet organe sont évaluées, avec la masse myocardique…

 

La cardiomyopathie hypertrophique

 

La cardiomyopathie hypertrophique, abrégée en CHM fait partie de l’hypertrophie du cœur. Cette maladie souvent héréditaire équivaut à un épaississement du muscle cardiaque. Par la suite, étant dans un tel état, le cœur a du mal à pomper convenablement le sang. Cette anomalie peut survenir à tout âge. Elle prend une forme plus grave chez les enfants et cause principalement l’arrêt cardiaque aux personnes de moins de 30 ans.

 

L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG)

L’hypertrophie du cœur peut également être causée par l’hypertrophie ventriculaire gauche ou HVG. Cette maladie se traduit par le muscle ventriculaire gauche plus épais, celui-ci étant la pompe principale du cœur. Cette anomalie se montre lorsque cette partie du cœur est épuisée. Plusieurs facteurs peuvent être à son origine : l’hypertension artérielle ou l’hypertension, la sténose aortique, la cardiomyopathie hypertrophique (CHM) et l’entraînement intense prolongé. Le dépistage de cette maladie héréditaire est primordial pour la prévenir.

 

Les symptômes et les précautions à prendre

Pour réduire le risque d’hypertrophie du cœur, il faut adopter un mode de vie sain. Il est indispensable de rester actif et suivre un régime alimentaire convenable. Les lipides saturés et trans sont à bannir. Le CHM et l’HVG ne présentent aucun symptôme jusqu’à leur état avancé et aggravé. Au début, le patient s’essouffle, ressent des douleurs au niveau de la poitrine avec des palpitations. Cela peut aussi provoquer un étourdissement, voire une perte de connaissance ; il a tendance à s’épuiser facilement même après une activité physique à faible intensité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Le blog des infos et conseils santé | languesenfete.fr | Medecine en ligne | Votre Actu Santé & Bien Etre