Tout sur l’hypertension

L’hypertension artérielle, également dénommée haute pression sanguine se manifeste par une pression élevée du sang. Cette augmentation anormale se constate dans les parois des artères. Cette situation résulte du stress, de l’effort physique… Chez les personnes dites hypertendues, leur tension est toujours élevée.

Les maladies connexes

L’hypertension artérielle s’accompagne de troubles cardiaques et vasculaires. Elle se montre également par l’angine, l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral. Cette anomalie se traduit par des parois des artères subissant une forte pression qui les rend plus fragiles. Cela entraîne un blocage, nommé athérosclérose. En cas d’insuffisance cardiaque, le travail du cœur est en surcroît et les muscles de cet organe vital s’affaiblissent. Cette situation peut provoquer une insuffisance rénale et des problèmes de vue.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hypertension_arterielle.htm

Les statistiques

L’Organisation mondiale de la santé prévaut que 30 % des hommes et 50 % des femmes au-dessus de 65 ans jusqu’à 75 ans sont victimes d’hypertension artérielle. Cette maladie devient de plus en plus fréquente en fonction que l’âge augmente. Toutefois, actuellement, cette anomalie touche davantage les jeunes. Neuf Canadiens sur dix en souffrent, d’après l’organisme Hypertension Canada. Cette situation ne risque pas de s’améliorer si les habitants de ce pays ne changent pas leurs habitudes.

Les causes possibles

90 % des cas rencontrés sont représentés par l’hypertension primaire ou essentielle. Cette maladie résulte de différents facteurs. Leurs effets accumulés au fil du temps aggravent la situation. L’âge, l’hérédité, les modes de vie en font partie. Les mauvaises habitudes, tel le tabagisme, l’abus d’alcool, la sédentarité, la consommation excessive de sel ou l’obésité favorisent cet état de santé. En résumé, ce cas se présente généralement vers les 50 ans. Quant à l’hypertension secondaire, elle provient d’autres anomalies, comme le problème des reins…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Medecine en ligne | Votre Actu Santé & Bien Etre | languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé