Tout sur les maladies du foie

La maladie du foie est une pathologie ou un dysfonctionnement touchant une partie ou la totalité du foie. Ces maladies peuvent provoquer la mort. Cet organe se situe au niveau du ventre et possède différents rôles. Parmi tant d’autres, il épure le sang, stocke les nutriments et concourt à l’élaboration des protéines.

Les maladies du foie, en général

Récemment, la France a enregistré plus de patients souffrant de maladies du foie. Cette situation résulte d’une mauvaise habitude alimentaire. Le fait de ne pas faire assez d’exercices physiques entraîne également cette augmentation des statistiques. L’Inserm a totalisé un nombre de 16.000 personnes pour l’année 2019 seulement. D’après les scientifiques, ce chiffre pourrait augmenter de 60 % dans les 15 ans à venir. Le cas le plus fréquent demeure la cirrhose, aboutissant souvent à un cancer du foie.

Les différents symptômes

Le cancer du foie est un cas rare. Souvent, il s’agit en réalité de cancer secondaire : les métastases hépatiques d’autres cancers. Sa découverte se fait par pur hasard, après une échographie lors d’un suivi sanitaire ou d’autres bilans. Quant à la cirrhose, elle provient d’une maladie virale ou métabolique. Cette maladie chronique atteint quelques 200.000 français et cause plus de 10.000 décès chaque année. Les personnes touchées ont souvent plus de 50 ans.

Les traitements

Dans le cas d’une hépatomégalie ou augmentation du volume du foie, l’arrêt de l’alcool et des aliments gras s’avère être le meilleur traitement. Ces abstinences sont efficaces respectivement pour la cirrhose et la stéatose. Souvent, les saignées demeurent le traitement le plus efficace pour l’hémochromatose tandis qu’en cas de cancer, l’ablation du foie peut être possible. En ce qui concerne la fibrose (prémices d’une cirrhose), la diète, le sevrage à l’alcool, la perte de poids et les activités physiques permettent de la guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.