La stérilisation des instrumentations médicales est une procédure importante afin de garantir la santé du personnel médical et des patients. Il y a de nombreuses manières d’y procéder, mais l’usage d’appareil dédié comme l’autoclave reste le plus sûr et le plus fiable.
Qu’est-ce qu’un autoclave
L’autoclave est un appareil destiné à stériliser les dispositifs et autres instruments médicaux. Il est généralement utilisé en milieu hospitalier. Toutefois, il est aussi fortement sollicité dans les cabinets dentaires, laboratoires, cabinets de gynéco-obstétrique, etc. L’autoclave élimine les bactéries, les germes et même les micro-organismes les plus agressifs. Cette efficacité est due à la stérilisation à vapeur à environ 140 °C dans une chambre hermétique.
Quels sont les types d’autoclave
L’autoclave est distingué en trois classes respectives. Il y a celui de classe B, dite aussi petits autoclaves. Il est certainement l’unique modèle qui peut être assimilé à de vrais stérilisateurs au sens propre du terme de par son cycle de fonctionnement. L’autoclave classe B comprend une phase de pré-traitement, de stérilisation ainsi que de séchage sous vide. Grâce à son processus de fonctionnement, il est le seul modèle recommandé par la norme NF EN 13060 concernant la stérilisation dans le domaine médical. L’autoclave classe N, de son côté, est principalement conçu pour la stérilisation des instrumentations médicales non emballées. De ce fait, il ne peut pas être utilisé pour les dispositifs médicaux avec un état stérile inconditionnel. L’autoclave classe S est par contre spécialement dédié aux instruments pleins qu’ils soient emballés ou non.
Comment bien choisir son autoclave ?
Avant de faire son choix d’autoclave, il faudrait tenir en compte plusieurs paramètres. Le premier critère est le matériel à stériliser. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque classe d’autoclave correspond à une utilisation bien définie. Le système d’ouverture de l’appareil doit également être pris en considération. L’espace disponible est également un critère à ne pas négliger. Et enfin, il convient de vérifier la capacité puisque cela aura un impact sur la quantité de matériel à traiter.