Tout ce qu’il faut savoir sur l’endométriose

Selon les chiffres du ministère de la Santé, la maladie gynécologique connue sous le nom d’endométriose touche actuellement 1,5 million de femmes en France. Elle reste un vrai mystère pour les chercheurs et est encore inconnue chez les femmes vu qu’elle est souvent liée aux règles douloureuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’endométriose.

L’endométriose, c’est quoi ? 

Dans le monde, l’endométriose touche environ 10 % des femmes. Cette maladie gynécologique est causée par la présence anormale de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. En prévision d’une éventuelle grossesse, l’endomètre devient plus épais à chaque cycle sous l’effet des hormones oestrogéniques. L’absence de fécondation entraîne donc les règles. Pour les patientes endométriosiques, il y a souvent un retard de diagnostic. Malheureusement, une différence de 8 à 10 ans s’installe entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic. 

Les symptômes de l’endométriose 

Les femmes atteintes d’endométriose souffrent de douleurs abdominales qui s’étendent à plusieurs jours pendant les règles. Parmi les symptômes, il a les troubles urinaires et digestifs durant cette période du cycle menstruel. L’endométriose touche fréquemment les femmes qui se plaignent de règles douloureuses et abondantes. C’est d’ailleurs un des symptômes de cette maladie chronique, mais il y a également les douleurs ressenties pendant les rapports sexuels. Cette maladie asymptomatique est souvent associée à l’infertilité, car l’abondance du tissu utérin peut alors entraîner une barrière mécanique à la fécondation. 

Le traitement de l’endométriose

Pour détecter une endométriose, il est nécessaire de procéder à un examen clinique et échographique. En cas de symptômes, le traitement de l’endométriose se base sur les inhibiteurs d’aromatase ou les analogues de la LH-RH ou les antigonadotrophines comme le Danazol. Les patientes endométriosiques peuvent aussi passer par l’étape de la prise de progestatifs de synthèse, ce qui aboutit au repos des foyers d’endométriose durant 6 à 18 mois. Dans ce cas, l’ovulation et la menstruation sont entièrement bloquées. Par ailleurs, la chirurgie élimine complètement les lésions liées à l’endométriose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.