Soins à domicile : mode d’emploi

Personnes âgées ou à mobilité réduite, maladie chronique, immobilisation temporaire… Autant de raison qui peuvent pousser un particulier à faire appel à un professionnel des soins à domicile. Mais à quel prix ? Qui y a droit ? Comment obtenir de l’aide ? Nous allons répondre à toutes vos questions !

slide-lamaison

A quel professionnel faire appel ?

Pour l’aide au quotidien, vous pouvez simplement faire appel à une aide soignante SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile). Elle pourra apporter des soins basiques, aider à la toilette, à la prise de médicaments et aux tâches quotidiennes, accompagner des personnes souffrant de maladies dégénératives (Alzheimer et apparentés) ou encore remplacer un proche.
Pour des besoins plus spécifiques et des soins infirmiers (injections, suivi médical, etc.) vous pouvez aussi faire appel à une infirmière libérale. Exceptionnellement, les médecins ou ergothérapeutes peuvent aussi réaliser des prestations à domicile. Mais attention : souvent, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqué, et seront à votre charge.

slide-lasante

Quel mode d’intervention ?

Il existe 3 façons de faire appel à un aide à domicile :

  • L’emploi direct

Comme son nom l’indique, ce mode d’intervention est un simple contrat de travail employeur / employé. Le particulier devient donc employeur, et doit régler l’aide à domicile comme un salarié. Il respecte le code du travail, les congés payés, etc. Cette formule est assez contraignante et convient donc surtout à celle et ceux qui ont besoin d’une aide en continu, tous les jours.

  • Le service mandataire

Ce type d’intervention se rapproche de l’emploi direct (l’intervenant est employé et payé par le particulier), mais vous êtes allégé de certaines démarches administratives. Il existe un contrat de travail, mais

  • Le service prestataire

C’est une des formules les plus simples et confortable. L’aide à domicile est employé par une entreprise ou association prestataire, et se charge donc de toutes les démarches légales et administratives.  Vous « achetez » donc un service, tout simplement.

Tarif

logo-unaLa plupart des prestations doivent être prescrites par un médecin et sont donc prises en charge en grande partie par l’assurance maladie et les mutuelles. En revanche, sans prescription, vous devrez vous acquitter seul du coût. Il existe certaines aides (réduction d’impôt notamment) pour supporter l’investissement, et le paiement par chèque emploi-service peut s’avérer avantageux.
Pensez aussi à vous adresser à des associations spécialisées proches de chez vous (http://www.una.fr/ par exemple), qui pourront vous conseiller et vous orienter dans le choix d’un service d’aide à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.