Qu’est-ce que l’addiction aux jeux de hasard et comment s’en sortir ?

Tirage, grattage, pari hippique, machine à sous… sont source de plaisir pour la plus grande majorité des joueurs. Mais certaines personnes peuvent tomber dans l’excès et développer une pratique inadaptée. On parlera alors d’addiction aux jeux de hasard. Quels sont les symptômes, comment soigner cette pathologie ?

À partir de quand parle-t-on d’addiction aux jeux de hasard ?

On parle d’addiction aux jeux de hasard à partir du moment où le jeu est la principale préoccupation de la personne. En plus de ressentir le besoin de jouer, elle en augmente la fréquence et prend des risques inconsidérés. Consciente de son problème, elle va essayer plusieurs fois de s’arrêter, sans succès, puis cachera le fait qu’elle joue.

Quelles sont les conséquences de l’addiction aux jeux de hasard au quotidien ?

L’addiction aux jeux de hasard a des conséquences sur les études pour les plus jeunes et sur l’activité professionnelle pour les autres. Pour tous, cette addiction devient une préoccupation permanente qui occasionne un manque de concentration, crée des difficultés relationnelles avec la famille et les amis. La santé est également touchée avec le développement d’un état de stress permanent, par exemple. Autre conséquence : les difficultés financières vont en s’aggravant.

Comment soigner une addiction aux jeux de hasard ?

Cette étape sera réalisée avec l’aide de professionnels. Des associations comme https://sosjoueurs.org tendent la main aux joueurs dépendants et à leur entourage. Leurs équipes comptent des psychologues, des avocats et des assistantes sociales, ce qui permet au joueur, en plus de traiter la dépendance en elle-même, de commencer à résoudre ou a amenuiser les conséquences notamment financières, engendrées par la dépendance. Les intervenants, tous spécialisés dans ce domaine, soutiennent le joueur et son entourage, les aiguillent vers de nouveaux contacts si besoin et aident tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.