Quels traitements pour soigner l’algodystrophie de la cheville ?

La cheville est l’une des articulations les plus fragiles de la partie inférieure du corps. Le plus souvent, quand elle est affectée, il s’agit de torsion ou de foulure, mais elle peut aussi subir d’autres maux comme l’algodystrophie. En effet, même si cette complication peut être rare, elle pourrait bien survenir à la suite d’un traumatisme initial. Cependant, pour soigner cette affection, vous avez la possibilité de faire recours à plusieurs traitements.

Qu’est-ce que l’algodystrophie de la cheville ?

L’algodystrophie de la cheville est une pathologie rare qui apparaît généralement suite à un traumatisme subi. Quand un patient va consulter un médecin pour des douleurs chroniques au niveau de la cheville, il est souvent diagnostiqué une algodystrophie de la cheville. Si vous souffrez de tels maux, rendez-vous simplement à la clinique du pied pour des analyses plus approfondies et un traitement adéquat.

L'algodystrophie de la cheville

Généralement, une algodystrophie de cheville est la conséquence d’un problème infectieux ou mécanique. La pathologie évolue en deux phases, une première phase inflammatoire (dite chaude) et une seconde pseudo-inflammatoire (dite froide). Cette affection atteint les hommes ainsi que les femmes de tout âge et son évolution peut se faire sur plusieurs semaines ou même des années. Les symptômes de l’algodystrophie sont généralement des douleurs, des troubles neurologiques, des troubles trophiques et des troubles vasculaires.

Quelles sont les causes de l’algodystrophie ?

Cette pathologie qui affecte la cheville peut être déclenchée par différents facteurs.

Les traumatismes

Le plus souvent, les médecins diagnostiquent des algodystrophies post-traumatiques. Il ne s’agit pas de l’intensité du traumatisme, mais de la douleur post-traumatique. En effet, un plâtre trop serré peut être à l’origine de douleurs importantes pouvant entrainer le syndrome de loges et être à l’origine d’une algodystrophie.

Un patient qui subit une intervention chirurgicale de la cheville peut à la suite, souffrir d’algodystrophie. Mais cette dernière doit être liée à une cause mécanique, telle que des lésions ligamentaires ou osseuses qui persistent après intervention.

Les pathologies osseuses et facteurs physiologiques

En cas de fracture de fatigue, une ostéoporose peut être la cause de l’algodystrophie de la cheville, facilitée par des os fragiles. Aussi, une insuffisance d’élasticité osseuse, conséquence des maux comme la maladie de Lobstein peut aussi entraîner une algodystrophie. Par ailleurs, les personnes dépressives et celles qui souffrent d’anxiété sont aussi exposées à une telle maladie.

Les traitements contre l’algodystrophie de la cheville

Pour soigner l’algodystrophie de la cheville, vous pouvez subir plusieurs traitements.

La kinésithérapie

Lors de l’évolution de cette pathologie de la cheville, la kinésithérapie sera essentielle pour réduire l’enraidissement des articulations. En effet, grâce à ses mouvements et applications, cette pratique favorise l’entretien d’une certaine trophicité des muscles. Les personnes qui souffrent de ce mal peuvent aussi recourir à la balnéothérapie préconisant l’utilisation de bain écossais. En effet, cette alternance du chaud et du froid peut s’avérer efficace pour traiter une algodystrophie de la cheville.

Le traitement chirurgical

Ce traitement est indiqué à deux niveaux d’évolution de la pathologie : s’il y a séquelles lors de la guérison et s’il y a présence de facteur entretenant l’algodystrophie. Pendant la phase séquellaire, au niveau de la cheville et du pied, peuvent avoir lieu des enraidissements et des rétractions tissulaires. Des gestes chirurgicaux pourraient donc être nécessaires pour une remise du pied à plat. Parfois, il est essentiel de passer par une opération pour stabiliser la cheville du patient et limiter l’évolution de l’algodystrophie.

L’algodystrophie de la cheville est une pathologie qui survient suite au traitement d’un traumatisme et qui est favorisée par plusieurs facteurs. Cependant, plusieurs traitements ont été mis en place pour faire face à cette complication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.