Quelques astuces pour garantir une bonne nuit de sommeil

La durée de notre sommeil n’est pas bien précise en sachant qu’elle dépend de différents facteurs, tels l’âge, l’activité que chacun exerce, l’environnement, la santé, et bien d’autres. Parfois, face à des mauvaises habitudes, nous avons du mal à trouver le sommeil parfait. Pour éviter une éventuelle nuit blanche et pour bien remplir cet instant de repos, il faut respecter certaines règles.

La durée de l’heure idéale pour dormir

Pour être bien en forme durant la journée, les adultes doivent penser à dormir environ sept à huit heures tandis que les adolescents, ils ont besoin de plus de huit heures de sommeil. Cette durée n’est pas souvent respectée. En effet, il vous arrive de vous réveiller au beau milieu de la nuit et vous n’arrivez plus à dormir que seulement au petit matin. La manque de sommeil peut nuire à la santé car tout le monde a besoin de se reposer pour récupérer des forces et pour être en bonne santé le lendemain. Selon les spécialistes du sommeil, la négligence du sommeil entraîne une diminution de l’espérance de vie.

Astuces pour une bonne nuit de sommeil

Bien garantir le confort de la chambre à coucher

Avoir un lit douillet et confortable est le souhait de tous pour bien dormir. Il ne faut jamais alors oublier que l’état de la chambre à coucher joue un grand rôle pour une nuit paisible. Avoir une parfaite qualité du sommeil s’associe également à l’hygiène et à la propreté de la chambre. La température de la chambre ne doit pas dépasser les 18°. La lumière de l’électricité intérieure et venant de l’extérieur ne doit pas être trop éclairée. Si vous ne souhaitez pas dormir en pleine obscurité, il vaut mieux bien tamiser la lumière utilisée.

A éviter avant de dormir

Après une journée bien remplie, essayez d’avoir l’esprit bien tranquille quand vous allez rejoindre les bras de Morphée. L’anxiété nous empêche de plonger dans un profond sommeil. Aussi, évitez d’aller au lit le ventre vide. Le mieux, c’est de prendre le dîner deux à trois heures avant de dormir. Les boissons excitantes et alcoolisées ne sont pas conseillées. La pratique du sport deux heures avant le coucher est également déconseillée car les exercices physiques réveillent les muscles et peuvent entraîner même la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.