Pourquoi voyager en avion exacerbe le mal de dents ?

Il est assez fréquent que des douleurs dentaires surviennent durant un voyage en avion et cela peut varier d’un petit pincement à une rage aigue. Dans cet article nous allons essayer d’en savoir plus sur les raisons de ce phénomène et comment le prévenir.

Le facteur X : le changement de pression

Le principal facteur qui déclenche cette douleur n’est autre que le changement de pression atmosphérique surtout en phase de décollage et d’atterrissage. En effet, si votre plombage est mal fait ou si vous avez des caries, de petites cavités peuvent se former. Et l’odontocrexis, le gaz emprisonné dans ces cavités dentaires va se dilater et exercer une forte pression sur vos nerfs. Dans la plupart des cas, vous n’allez ressentir que des douleurs aigues, mais parfois il arrive que les dents se déchaussent ou se cassent sous une très forte pression.

Faire un contrôle avant de voyager en avion

Un problème de dents peut véritablement ruiner vos vacances. Alors pour éviter d’en arriver à ce stade, il est conseillé d’effectuer avant le voyage un contrôle dentaire. Mais même si vos dents semblent en parfait état, effectuer un contrôle avant le vol ne sera pas de trop puisqu’il arrive que les dents se cassent sans que vous ne vous en apercevez (en mangeant de la nourriture trop chaude ou trop froide par exemple).

Comment calmer la douleur ?

Si vous avez une mauvaise dentition et que vous n’avez pas eu le temps de vous rendre chez le dentiste, prenez les précautions nécessaires pour faire face à toutes les éventualités. Déjà, apportez des antalgiques, qui sont en vente libre en pharmacie et prenez-les lorsque la douleur survient. Effectuer un bain de bouche antiseptique et anesthésiant est également une solution pour calmer l’inflammation des nerfs causée par le changement de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.