Une petite lumière sur le syndrome de la souris

Presque tout le monde manipule l’ordinateur quotidiennement. Plusieurs travaillent 8 heures sur ordinateur, souris sous la main. La répétition des mêmes mouvements à un poste de travail mal aménagé provoque une tension permanente des doigts et du poignet. Elle augmente le risque de ressentir la douleur, des picotements, et des crampes au niveau du poignet et de la paume qui peuvent être passagères ou prolongés.

Personne à risque et conséquence à long terme

mouse-791280_960_720Tout utilisateur d’ordinateur peut être victime du syndrome de la souris. Une mauvaise posture ou technique de manipulation, l’insuffisance de pause, de sommeil et d’exercices réguliers, l’arthrite, le diabète, le fait de ne pas couper les ongles, l’excès de poids, l’incapacité de demander des aménagements figurent parmi les causes de la maladie. À long terme, les personnes atteintes du syndrome de la souris ne seront plus capables d’utiliser un ordinateur à cause des douleurs. Les répercussions peuvent aussi atteindre d’autres facultés telles que l’utilisation de la main pour faire la lessive, pour se nourrir, pour signer un chèque…

Quelques conseils

La souris doit être relâchée aussi souvent que possible. Les muscles des doigts, du poignet, de l’épaule et de la région de l’omoplate doivent être renforcés en faisant des push-ups, au sol ou appuyés sur un mur. Si la douleur est déjà présente, les mouvements doivent être ralentis pour ne pas aggraver les dommages. L’avant-bras doit également être placé sur un appui pour réduire les efforts musculaires. L’alignement entre la tête, les épaules et le bassin doit être respecté en conservant le creux lombaire. Le haut du corps doit être bougé régulièrement. L’utilisation d’un clavier, d’un pavé tactile ou le fait de changer la souris peut aussi améliorer les conditions.

Mais aussi…

Un poste de travail bien aménagé ou des correctifs ne suffisent pas pour anticiper les blessures causées par un travail récurrent devant l’ordinateur. En effet, une personne doit bouger chaque heure. Quelques exercices sont aussi à effectuer pendant ce moment. Pour s’y prendre, les bras doivent être allongés devant soi et ensuite, les doigts doivent être ramenés vers l’arrière, pendant 15 secondes, puis vers le sol. Ils nécessitent également un mouvement comme pour jouer du piano. Les bras doivent également être secoués pendant quelques secondes. Pour soulager le bas du dos, la personne doit se mettre debout, mains sur les hanches et faire une légère extension du dos pendant quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.