Palpitations du cœur : à quel point elles sont dangereuses

Stress, anxiété, fatigue,…il existe de nombreux facteurs pouvant provoquer des palpitations cardiaques. Elles sont souvent une source d’inquiétude pour la plupart des gens. Si vous avez senti votre cœur battre très fort ou irrégulièrement, ce n’est pas forcément un problème cardiaque. Voici de plus amples explications à ce sujet.

 

Les palpitations normales

 

Tout individu peut ressentir des palpitations même sans faire une activité physique intensive. Un battement de cœur plus fort et plus rapide est le signe que votre fréquence cardiaque a changé brusquement. Au fur et à mesure que l’âge avance, les palpitations deviennent plus fréquentes. Si vous êtes en bonne santé, elles sont anodines et se résorbent d’elles même. Mais si ces palpitations se reproduisent ou affectent les individus atteints de maladies cardiovasculaires, il est primordial de consulter un cardiologue.

 

 

 

Quels sont les causes de ces rythmes inhabituels

 

Un étudiant qui pense à son examen, un entretien d’embauche qui approche,…il existe plusieurs causes qui entraînent les palpitations. N’oubliez pas de respirer profondément et de vous détendre, car le stress est le premier responsable de ce battement anormal. Mais même si vous vous reposez, les palpitations peuvent avoir lieu. Cet état est fréquent chez les personnes surmenées ou en manque de sommeil. Les troubles du rythme cardiaque sont également liés à la déshydratation, à certains stimulants comme le café, l’alcool, les boissons énergisantes, la nicotine et à certains médicaments comme les antidépresseurs.

 

Attention à l’arrêt cardiaque

 

Chez certains individus, les palpitations sont un signe avant-coureur. Il faut être vigilant si les palpitations se répètent souvent et s’aggravent dans le temps. Parfois, elles révèlent des symptômes comme les difficultés respiratoires, le malaise général, les douleurs thoraciques ou les vertiges. Au cas où l’individu présente des antécédents personnels ou familiaux de maladies cardiaques, les palpitations présentent un danger potentiel. Par conséquent, il est nécessaire de connaître la cause précise et de se faire soigner rapidement.

Arrêt cardiaque, les bons gestes :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5157/document/arret-cardiaque-bons-gestes_ffc.pdf

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.