Maladie de Lyme : un plan de lutte sera établi d’ici septembre

Pendant les vacances ou lors d’un voyage, on a toujours cette tendance à faire une petite promenade dans la nature. C’est également le bon moment où les tiques pourraient piquer sans que la personne ne s’en rende compte. Actuellement, la maladie de Lyme commence à se répandre en France. La ministre de la Santé a établi un plan de lutte qui sera lancé le mois de septembre.

Les tiques responsables de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, aussi appelé Borréliose de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi. Elle est transmise dans le corps humain à partir de la morsure de tique infectée. Les tiques sont des petites bêtes classées dans l’ordre des arachnides acariens et qui sont transporteurs de microbes pathogènes. Il introduit ce type de microbe lors d’une morsure. On les trouve sous les feuilles ou dans les brins d’herbe. Lors d’une promenade dans la forêt, on peut attraper facilement cette maladie.

Les symptômes de la maladie

Les symptômes de la maladie de Lyme se caractérisent par trois phases : la phase primaire (accentué par l’érythème chronique migrant (ECM)), la phase secondaire (après quelques semaines ou mois des manifestations cutanées, articulaires, cardiaques et neurologiques apparaissent) et la phase tertiaire (après des mois ou années, des atteintes cutanées, articulaires et neurologiques s’aggravent). En gros, on reconnait la maladie avec les signes comme des maux de tête, douleur musculaire, nausées et vomissements, complications cardiovasculaires…

Lutte organisée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé

Depuis quelque temps, on entend toujours parler de cette maladie en France. D’après les résultats des statistiques officielles, 27 000 personnes sont atteintes de cette maladie chaque année. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a accueilli les associations de malades le 29 juin 2016. Par la même occasion, elle a déclaré qu’un plan de lutte contre la maladie sera élaboré le septembre prochain. Ce plan consiste à accroître le diagnostic, la prévention et à évoluer la prise en charge des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.