Les parasites chez le chien et le chat

Les parasites internes

verybig-2646-1Les chiens et les chats sont particulièrement sensibles aux parasites internes, qui se logent dans les intestins. C’est le cas des fameux vers et protozoaires. S’ils sont souvent bénins, ils peuvent toutefois provoquer des troubles digestifs (diarrhées et vomissements) et amaigrir votre compagnon à poil.
Il est facile de repérer une infection, car votre chien ou votre chat essayera probablement de se purger lui-même en mangeant de l’herbe, par exemple. Vous pouvez aussi les repérer dans les selles.
Si votre animal est attaqué par un parasite interne, mieux vaut donc le traiter avec un vermifuge en cachet. Pour faciliter la prise, vous pouvez cacher le comprimé dans sa nourriture, notamment en faisant des petites boulettes de pain, de viande ou de poissons, dont un sont friands.
Un vermifuge tue les vers déjà présents et adultes dans les intestins, mais pas les larves. Aussi, le traitement devra durer plusieurs jours pour éliminer tous les parasites.

N’hésitez à prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour connaitre la bonne durée du traitement et à faire un examen si les parasites reviennent trop souvent.

Les parasites externes

4887291263_f358b33b2e_oAvec le printemps, les sorties de votre animal seront plus fréquentes, mais aussi plus risquées. En effet, dès les premiers jours de beau temps, puce, tiques et autres petits parasites externes pullulent.
Après chaque balade, surtout en forêt dans des espaces avec des herbes hautes, il est donc essentiel d’inspecter votre chien ou votre chat pour repérer les petites bêtes.
Les tiques devront être retirées immédiatement car elles sont porteuses de maladies, à l’aide d’Ether et d’une pince à épiler, comme l’on fait pour les humains.

Concernant les puces, c’est plus délicat, car elles peuvent sauter partout et vite s’installer dans la maison. Il vous faudra donc traiter l’animal mais aussi votre environnement (voir ici).

Vous pouvez trouver de nombreux produits avec effet antiparasitaire pour chat et chien, sous des formes différentes pour s’adapter aux besoins de chaque animal. Un chien qui reste principalement à la maison, par exemple, pourra être équipé d’un collier antipuce. Au contraire, un chat qui a l’habitude de partir en vadrouille devra être traité via un produit à appliquer directement sur la peau. En effet, un collier pourrait s’accrocher dans une branche, par exemple, et blesser l’animal (voire l’étrangler).

Vous pourrez choisir plusieurs produits différents sur les sites spécialisés en produits vétérinaires comme http://www.morinfrance.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.