Les nombreux visages du romarin

Bien connu des Provençaux, le romarin* est une plante aromatique au parfum enivrant qui met du soleil dans les assiettes. Mais ce n’est pas tout car le romarin s’avère être une plante pleine de ressources qui surprend sans cesse tant ses qualités se font multiples. Voici donc un petit tour d’horizon qui devrait vous en apprendre beaucoup sur cette petite plante.

Une fleur de romarin. Retrouvez les bienfaits du romarin dans les produits Famille Mary

Les usages culinaires et médicinaux du romarin

Le romarin est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les terrains calcaires, riches en calcium, dans des régions arides et rocailleuses, notamment celles du pourtour méditerranéen. Ses branches sont très appréciées en cuisine, où elles permettent de parfumer de nombreux plats : viandes en sauce, grillades, viandes rôties, soupes, pâtes à pain ou à pizza, mais aussi, avec plus d’originalité, la gelée de pomme.

Plante mellifère, le romarin sert également à fabriquer un miel à la couleur très claire, presque blanche, et à l’aspect granuleux. Ce miel très réputé est notamment proposé par la Famille Mary, spécialisée dans les produits mellifiques. Doté d’un parfum légèrement balsamique, le miel de romarin a une saveur très délicate. Riche en oligoéléments (fer, calcium et cuivre), il constitue un stimulant digestif et hépatique, et permet de soulager ballonnement, colites et difficultés digestives. Il est également conseillé en cas d’asthme.

 

Les propriétés curatives du romarin

Le romarin est en effet une plante aromatique aux nombreuses vertus médicinales, largement utilisée en phytothérapie. Il est alors généralement consommé sous la forme de tisanes ou d’huile essentielle (voir ici). Il a une action bienfaisante sur le système digestif, agissant contre les ballonnements, les spasmes ou encore les douleurs intestinales. Stimulant le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, il est idéal après les repas lourds et riches en graisses ; il est également recommandé en cas d’insuffisance hépatique. Grâce à son effet diurétique dû à sa richesse en flavonoïdes, il est conseillé en cas d’œdème. Son action relaxante améliore les troubles respiratoires ; son huile essentielle a ainsi une action antiseptique très utile en cas d’infection ORL.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.