Les bons gestes à adopter durant la canicule

L’exposition à de fortes chaleurs peut causer des risques importants pour la santé de tous, mais surtout pour celle des personnes particulièrement vulnérables. Voici alors quelques gestes simples mais qui vont permettre de prévenir les accidents graves comme le coup de chaleur ou la déshydratation.

Garder le logement toujours frais

Garder son logement au frais est un des premiers gestes à adopter en période de fortes chaleurs. Pour ce faire, il est conseillé de bien fermer les volets en journée afin de préserver une bonne température à l’intérieur. Pour le cas des maisons à expositions multiples, il est suggéré d’ouvrir les fenêtres ombragées pour optimiser la circulation de l’air frais. L’usage d’un humidificateur ou d’un brumisateur est aussi une alternative pour rafraîchir l’intérieur. Ouvrir les fenêtres la nuit permet également d’évacuer la chaleur stockée durant la journée.

Les bons gestes à adopter durant la canicule

Les bons réflexes durant les sorties

La première chose à faire en cas de fortes chaleurs est d’éviter toute exposition dans la mesure du possible. Ainsi, il est conseillé de rester dans un endroit rafraîchi. Il convient également de privilégier les vêtements légers afin d’optimiser l’évacuation de la transpiration. Durant la canicule, adopter une bonne hydratation est également de rigueur. Les boissons alcoolisées ou sucrées sont à consommer avec une grande modération. Entre autres, il est conseillé de suspendre les activités qui nécessitent des efforts physiques intenses.

Adopter une alimentation appropriée

En plus de l’hydratation, l’alimentation est également un point important à prendre en compte afin d’éviter les divers incidents durant les périodes de fortes chaleurs. Ainsi, il est essentiel d’adopter une alimentation saine, mais surtout appropriée aux circonstances. L’idéal est de manger des repas légers. Manger de manière fractionnée est aussi conseillé durant les périodes de fortes chaleurs afin de ne pas trop solliciter l’estomac. Comme repas léger, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des plats froids, des fruits ou des légumes crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.