L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Rafraîchissante et digestive, l’eau gazeuse ou eau pétillante, qu’elle soit sucrée ou non, figure parmi les boissons préférées de la majorité des Français. Que faut-il savoir concernant l’eau gazéifiée ? Les Français en boivent en moyenne 4 fois par semaine. Cette boisson prisée pour ses propriétés rafraîchissantes montre aussi des vertus sur la digestion. Pourtant, sa consommation présente des risques en cas d’abus.

Les bienfaits de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse fournit des minéraux utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient également du gaz carbonique et à raison d’un litre par jour, en boire fixe le niveau de calcium. Cette boisson améliore aussi le transit intestinal. En effet, elle est riche en bicarbonate de sodium, ce qui lui permet de faciliter la digestion tout en réduisant l’acidité gastrique. L’eau pétillante apporte également des sulfates qui ont des propriétés diurétiques et permet de lutter contre la constipation. 

L’eau gazeuse

Pourquoi l’eau gazeuse est mauvais pour la santé ?

Consommée avec modération, l’eau pétillante ne présente pas de risque pour notre santé. Toutefois, lorsque vous buvez de l’eau gazeuse en excès, des ballonnements peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle, cette boisson est déconseillée en cas d’aérophagie. En outre, le gaz carbonique contenu dans cette boisson aurait des effets sur l’organisme en favorisant la sécrétion d’une hormone ouvrant l’appétit. Ainsi, en consommer peut engendrer l’obésité en cas de déséquilibre alimentaire. De plus, sa teneur en sel ne convient pas aux personnes souffrant de maladie cardio-vasculaire ou de rétention d’eau.

Combien de litres d’eau gazeuse faut-il boire au quotidien ?

Il est conseillé de prendre 2 verres d’eau gazeuse pendant le repas. Il est également nécessaire de s’hydrater correctement, surtout lorsqu’il fait chaud.  En effet, le corps humain est fait en partie de 60 % d’eau, alors qu’en urinant ou en transpirant, nous perdons 2 à 2,5 litres d’eau. Boire 1,5 jusqu’à 2 litres d’eau par jour permet de combler les besoins de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.