L’AVC ou attaque cérébrale est l’interruption subite de la circulation sanguine dans le cerveau suite à un vaisseau sanguin bouché ou rompu. Il provoque une paralysie totale ou partielle du corps selon le cas. Cette défaillance cérébrale peut très bien toucher toutes les tranches d’âges, mais le risque s’accentue d’année en année. En effet, les personnes âgées plus de 60 ans sont les plus exposées.
Qu’est-ce qui provoque un AVC ?
Il existe plusieurs facteurs susceptibles de provoquer un AVC, dont l’âge. Ces facteurs varient d’un individu à l’autre et selon le mode de vie de tout un chacun. L’hypertension artérielle est une des causes les plus communes. Mais dans la plupart des cas, la hausse du taux de cholestérol, l’obésité ou un état de stress permanent favoriserait cette maladie. Outre ces facteurs précités, la toxicomanie et l’insuffisance d’activités physiques précipiteraient l’avènement de cette maladie.
Quels sont les symptômes ?
Ici encore, la maladie se présente sous diverses formes selon l’individu. Mais en principe, la perte de la fonction motrice d’une partie ou de la totalité des membres est souvent à noter. Cette perte de motricité provoque une lésion au niveau du langage de l’individu et entraine une gêne dans l’articulation des mots. Dans certains cas, des maux de tête intenses suivis de déjections peuvent se produire. Il peut aussi arriver que le souffrant soit touché par un trouble de la vision sur un seul œil ou sur les deux yeux.
Comment le traiter ?
Trois sortes de traitements sont à prescrire par le médecin après un AVC :
– Le traitement médicamenteux : Selon l’aggravation de la maladie, plusieurs médicaments sont ordonnés par le médecin. Souvent, des médicaments à base d’anticoagulant ou d’antiplaquettaire sont donnés aux patients.
– Un recours à la chirurgie est nécessaire pour évacuer le caillot de sang en cas d’échec des prises médicamenteux.
– La rééducation, par ailleurs, est à base d’éducation sportive et consiste à réapprendre aux muscles leurs fonctionnalités perdues.