La stomatophobie ou phobie du dentiste : que savoir à ce sujet ?

Si vous aussi les rendez-vous chez le dentiste vous créent une angoisse telle que vous êtes obligés de les repousser, sachez que vous être loin d’être seul dans le cas. Selon certaines études, plus d’une personne sur deux en France est victime de cette peur nommée la « stomatophobie ». 

Afin d’en savoir plus au sujet de cette angoisse du dentiste, continuez votre lecture.

Les causes de la stomatophobie

La stomatophobie est une peur pathologique considérée comme une maladie qui crée une peur aigüe des chirurgiens-dentistes. Bien qu’elle puisse toucher n’importe qui indépendamment du sexe, de l’âge ou de la classe sociale, la phobie du dentiste trouve son explication dans quelques facteurs précis.

La peur du dentiste, également appelée dentophobie ou odontophobie, se décline en plusieurs degrés. L’idée selon laquelle les soins dentaires sont intrinsèquement liés à la douleur est très ancrée dans l’imaginaire collectif. Cela participe activement à la création d’une peur qui se base principalement sur la peur d’avoir mal. 

Pour d’autres, la bouche constitue un endroit intime où les soins dentaires viennent faire une intrusion indésirée. La honte du jugement est également l’une des causes de la stomatophobie à laquelle phobiedentiste.eu apporte quelques solutions. 

Chez certaines personnes, la peur du dentiste trouve son origine profonde dans de précédentes interventions dentaires qui se sont mal passées. Bruit de fraise angoissant, chirurgie ratée, expérience douloureuse, etc. sont autant de facteurs qui peuvent engendrer le blocage vis-à-vis des soins dentaires.

Les manifestations de la stomatophobie

D’une personne à une autre, la phobie du dentiste peut s’exprimer d’une manière différente. Le plus souvent, le comportement le plus observé au niveau des dentophobes est l’anxiété éprouvée face aux soins dentaires. À l’approche d’un rendez-vous médical avec le dentiste, beaucoup de stomatophobes expérimentent une peur qui les empêche de contrôler leurs émotions.

À un degré un peu plus préoccupant, la simple vue ou l’évocation d’objets ayant un rapport avec le dentiste peut causer des perturbations physiques. Le malade ressent une sensation désagréable de gorge qui se noue, commence à avoir les mains moites, se met à pleurer, sue abondamment. 

Dans les cas extrêmes, il peut arriver que le dentophobe ait des palpitations cardiaques, vomisse, se mette à trembler, s’évanouisse ou fasse une crise de panique.

Fauteuil dentiste

Quelques astuces pour surmonter cette peur 

La stomatophobie est une peur dangereuse pour ceux qui en souffrent. En effet, elle les pousse à laisser leur santé bucco-dentaire se dégrader même lorsqu’ils ont vraiment besoin de soins. Heureusement, quelques astuces permettent de passer outre cette phobie handicapante. 

Afin de se réconcilier avec les soins dentaires en cabinet, la sédation par inhalation de mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote est une solution. Sans contre-indication, ce sédatif très efficace permet de faire face aux rendez-vous dentistes sans crainte.

Pour les cas les plus sévères, un accompagnement psychothérapeutique est à envisager. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les plus recommandées pour vaincre efficacement sa stomatophobie en travaillant sur les pensées. Avec 10 à 20 séances, il est possible de guérir définitivement de sa phobie du dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.